Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Moteur : Bing.com ne sort pas le grand jeu d’emblée

Les internautes français peuvent découvrir Bing.com en version bêta. A la suite de la pré-annonce du 28 mai, le nouveau moteur de Microsoft (nomde code Kumo) est désormais disponible sur Internet.

Il suffit de taper directement l’adresse Web de destination sur son navigateur. Mais on peut aussi retrouver la même interface en tapant le nom de l’ancien moteur Live.com ou en se rendant sur le portail MSN. Précaution non négligeable pour faciliter son introduction sur le marché français, Microsoft a aussi préempté Bing.fr.

Selon l’AFP qui a interrogé Olivier Marcheteau, Directeur de la division Consumer & Online de Microsoft France, Bing.com sera pleinement opérationnel dès son lancement aux Etats-Unis (officiellement le 3 juillet). Les autres pays disposeront d’une version provisoire « très aboutie » qui fera l’ojet d’un enrichissement progressif de fonctionnalités.

Des fonctionnaliés à pousser plus loin

Procédons à une première exploration : alors que Google a opté la page blanche en guise de home, Bing.com a choisi de mettre en avant une illustration chaque jour (Microsoft a omis de placer une légende pour la première photo « ambiance ïles grecques » qui sert de papier peint).
Le nouveau moteur de Microsoft propose six principaux onglets : « Web », « Images », « Vidéos », « Shopping », « Actualités », « Cartes ».

Une recherche sur le terme « Paris » permet d’apercevoir l’approche qui n’est guère originale à première vue. Sur la page de résultats, des liens sponsorisés émamant de la régie Microsoft Advertising apparaissent en haut et en bas sur la colonne centrale et à droite de la page. Une option « Actualités » et « Vidéos » est proposée à gauche.

L’onglet « Images » propose quelques fonctions pratiques (taille, disposition, couleur, style, personnes). La partie « vidéos » propose des extraits essentiellement tirés de la plate-forme de partage vidéos Dailymotion. La partie shopping reprend les ressources de Ciao.com (site d’avis de consommateurs acquis par Microsoft en août 2008).

Le volet « Actualités » permet de mettre surtout en avant les dépêches Reuters et MSN Actualité (un portail plutôt alimenté par des dépêches AFP). L’onglet « Cartes » intègre Live Search Map (à partir de données Navteq). Bref, une ébauche qui apporte guère de surprises au premier coup d’oeil. Mais gageons que Microsoft dispose de quelques algorithmes en réserve…

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago