Le moteur chinois Baidu serait aussi un adepte d’Uber

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Le groupe Internet chinois Baidu, qui a une expertise search, serait sur le point d’annoncer un investissement dans Uber (application VTC).

Le 17 décembre prochain, Baidu devrait révéler un investissement dans une start-up américaine. Bloomberg semble avoir brisé le suspense. Il s’agirait d’une prise de participation minoritaire dans Uber.

Le moteur de recherche Internet chinois semble s’intéresser au développement de l’application phare pour le marché des véhicules de transport avec chauffeurs (VTC).

La société Internet californienne, dirigée par Travis Kalanick, trouverait ainsi en Baidu un partenaire stratégique pour son essor en Asie et surtout en Chine. Un marché plus facile à conquérir pour les multinationales si elles trouvent une porte d’entrée avec un acteur local…

« Uber pourrait recevoir du cash et bénéficier d’autres actifs non financiers, comme la possibilité d’accéder aux ressources de recherche en ligne de Baidu », selon une source anonyme citée par Bloomberg. Cet investissement de Baïdu serait valorisé 600 millions de dollars.

Début décembre, Uber avait annoncé un tour de table de 1,2 milliard de dollars.

Depuis la création du service en 2009, la société Internet a multiplié les levées de fonds en cumulant 2,5 milliards de dollars auprès de Google et d’un pool de fonds (Menlo Ventures, Kleiner Perkins Caufield & Byers, Summit Partners, BlackRock, Wellington Management, Benchmark, TPG Growth, Troy Carter, CrunchFund, Goldman Sachs…) et de business angels comme Jeff Bezos.

La valorisation a bondi à 40 milliards de dollars avec le dernier méga-tour de table.

Cartographie : accord Baidu – Nokia
Toujours dans la sphère de Baidu et de son expansion, le système de cartographie Here de Nokia équiperait désormais les applications du moteur de recherche en dehors de la Chine.


Quiz : Connaissez-vous vraiment l’Internet chinois ?

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Gil C)

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