Moteur d’actualité : 2424actu par Orange plus sélect que Google News

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Le moteur d’actualité 2424actu d’Orange (vidéos, radio, articles) est désormais accessible à tous. Son modèle diffère par rapport au service homologue chez Google.

Contrairement à Google News très centré sources texte, 2424actu exploite des technologies automatisées pour indexer des contenus vidéo, audio et texte, puis de les regrouper par sujet d’actualité et de les hiérarchiser. Mais c’est la vidéo qui est davantage mise en avant sur la page d’accueil.

Dernière grande distinction : le modèle économique. 2424actu opte pour des « renvois d’audience et un partage de revenus ». Tandis que Google se montre plus réticent à signer des accords en bonne et dûe forme avec les éditeurs. L’AFP fait l’exception à la règle sous la menace judiciaire.

La tension sera encore plus palpable avec les médias lorsque Google News intégrera des liens sponsorisés (c’est déjà le cas aux Etats-Unis). Si les médias en ligne ferme les yeux lorsque Google News génère une partie non négligeable de leur trafic, ils seront moins conciliants lorsque le groupe Internet cherchera à capter une partie de la manne publicitaire.

Selon Les Echos, 2424actu devait se décliner sur le mobile et la télévision par ADSL.

Des passerelles aves des services Web 2.0 comme Twitter ou Facebook ont été établies. Orange n’oublie de promouvoir ses propres services : des liens ont également été établis avec Pikeo (stockage et partage de photos) et Whosegame.com (plate-forme de jeux)

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