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Moteur : Google veut intégrer une bonne dose de sémantique dans ses résultats

Le moteur Google pourrait évoluer prochainement en prenant davantage en compte la dimension sémantique.

En fait, c’est un changement profond de la dimension de la recherche en ligne qui surviendra au cours des prochains mois.

Le Wall Street Journal a mené une enquête sur ce projet de Google, qui pourrait aboutir à une mise à jour de l’algorithme de pertinence de Google.

Comment les utilisateurs vont-ils percevoir les changements ? Selon le quotidien économique et financier américain, le moteur pourrait dépasser l’approche de listes de liens vers des sites Internet générées dans ses pages de résultats.

Il pourrait afficher les réponses directement en fonction des requêtes des internautes.

Amit Singhal, un des plus grands responsables de Google Search, avait fourni quelques indices dans ce sens.

Le moteur pourrait associer les requêtes avec une base de données comportant des centaines de millions de données (personnalités, localisations, objets…). Une combinaison susceptible de donner plus de sens à la recherche.

Outre l’amélioration de la pertinence des réponses apportées, le groupe Internet pourrait transformer ce changement de paradigme dans la recherche pour développer son business dans la publicité en ligne.

Cette dimension « recherche sémantique » pourrait concerner entre 10 et 20% des résultats de recherche. Ce qui constitue un échantillon volumineux au regard de l’influence de Google dans le monde sur son marché de prédilection.

Selon Abondance.com (site média du spécialiste du référencement Olivier Andrieu), le rachat de la société Metaweb par Google (survenu en 2009) pourrait servir ces desseins.

Cette société exploitait une base de données gratuite d’entités nommées, comprenant plus de 12 millions de données thématiques (films, livres, programmes télé, célébrités, entreprises, etc.).

Une ressource qui pourrait se révélée précieuse si elle est conjuguée avec les technologies utilisées dans Google Squared ou Wolfram Alpha.

Dans tous les cas, on mesure l’importance des changements qui devraient se produire à moyen terme sur la dimension de la recherche sur Internet.

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