Doodoo, un moteur social qui s’appuie sur les recommandations via les réseaux sociaux et les centres d’intérêt, lève 400 000 euros et adopte au passage un nouveau nom : Uplike.
La valorisation de la société passe à plus d’1,25 million d’euros.
Après avoir lancé la version bêta de « gestionnaire de favoris web social », la start-up française accélère la cadence.
Le financement est assuré par les « actionnaires historiques* » de Doodoo et de LCP s.r.o. Group, un fournisseur de solutions de micro-paiement d’origine tchèque, qui prend au passage 20% du capital de la start-up française.
Un signal est donné pour conquérir l’Europe centrale : un premier bureau d’Uplike à l’étranger sera ouvert à Prague (où se trouve le siège social de LCP).
Uplike va s’appuyer sur ce spécialiste « e-paiement » pour avancer dans des pays comme la Russie, l’Inde ou la Chine.
Autre priorité : la société Internet compte déployer des applications mobiles (iOS en janvier 2013 et Android le mois suivant).
Un partenariat est également établi avec le groupe Internet français Ebuzzing impliqué dans le « social business ».
Sur les traces de feu Delicious (tombé dans le giron de Yahoo), Uplike vise la gestion des bookmarks : sauvegarde, organisation, partage…
Uplike est une start-up française créée par Emmanuel Françoise.
Un Net-entrepreneur de la première vague. Dès 1995, il avait fondé Creanet, l’un des premiers hébergeurs de sites français. Puis, on le retrouve sur des portails comme OverGame.com (1996), TopFinance.com (1998) ou le prestataire de services Internet OverLogic.
En 2003, Emmanuel Françoise poursuit son exploration de la monétisation d’audience et fonde Think Multimedia. Une société qui va fusionner en 2007 avec le groupe DNX Corp (la nouvelle structure deviendra D.Agency.
* »Des business angels et Emmanuel François en fonds propres », précise la société par mail.
Profil de LCP |
Située à Prague, LCP commercialise un portefeuille de solutions télécoms et marketing. Méconnue en France, la société développe également des services Internet sur les marchés émergents et comprend plus de 500 revendeurs dans 50 pays avec pour principaux clients la Russie, la Chine et l’Inde. Ainsi, LCP a passé un accord avec l’un des principaux opérateurs mobiles indiens (via ww.abctelecom.net). Cette société se présente comme une passerelle de business entre les marchés européens et asiatiques. « Uplike sera également un canal de distribution des offres grand-publics de LCP comme Consultine.com, dont les milliers d’experts seront directement intégrés dans les suggestions personnalisées d’Uplike », précise Emmanuel Françoise. |
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