Quand Google prépare une nouvelle encyclopédie participative, Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipedia, annonce lui le lancement d’un nouveau moteur de recherche le 7 janvier 2008. En gestation depuis le début de l’année 2007, Wikia, c’est le nom du dernier rejeton, reprendra les principes collaboratifs de la célèbre encyclopédie en ligne.
Le 24 décembre, sur la liste de discussion liée au projet Wikia, Jimmy Wales a précisé son intention d’ouvrir lentement l’accès au moteur, en préalable à une ouverture publique le 7 janvier. Est attendu : un rival des grands moteurs traditionnels que sont Yahoo, Google et MSN Search. Le nouvel outil souhaite par ailleurs se distinguer de ses « ancêtres » par une plus grande transparence des critères de classement des résultats, consultables par tout un chacun, et la possibilité pour tous de contribuer à l’indexation.
La recette : un cocktail de technologies, dont un système de recherche – utilisant les principes de l’informatique distribuée – entré dans son giron en juillet 2007 et le crawler open source Lucene. Le tout sera chapeauté par une entreprise commerciale (Wikia Inc), et non une fondation à but non lucratif comme Wikimedia. Selon le Wahington Post, Amazon et le fonds Bessemer Venture Partners ont déjà investi dans cette nouvelle entreprise.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…