C’est officiel. Après sa récente levée de fonds – de 15 millions de dollars -, Twitter vient d’acheter un moteur de recherche centré sur les « tweets », à savoir les petits « gazouillis » de 140 caractères diffusés sur sa plate-forme. Le montant du rachat de Summize, c’est le nom de cet outil de recherche, n’a pas été communiqué (il est estimé à 15 millions de dollars par Silicon Alley Insider).
Summize, qui a immédiatement été rebaptisé rebaptisé Twitter Search par Twitter, s’est spécialisé dans l’indexation en temps réel des billets publiés sur Twitter, à l’instar d’autres moteurs comme Tweet Scan ou Twit Dir (créé par le français Laurent Pantanacce).
Filtrer les tweets par zone géographique ou par émetteur
Sa force : un outil de détection des sujets les plus « twittés ». Dénommé « Trending Topics », il est situé à droite de la page de résultats. Ou encore la possibilité de restreindre sa requête aux tweets émis sur une zone géographique précise. Intégrez le terme recherché (par exemple : sarkozy), suivi de near :laville (par exemple near:paris) et le tour est joué. Les tweets correspondant à cette recherche seront triés en fonction de leur zone d’émission dans la liste de résultats.
Par ailleurs, si vous souhaitez cibler votre recherche sur un Twitter donné, contentez –vous de préciser from:son nom après votre terme de recherche. Et la recherche sera centrée sur les gazouillis émanant de cette personne.
Bref, via ce rachat, Twitter met la main sur un des meilleurs moteurs de recherche de tweets du marché, ainsi que sur une interface de programmation (API) destinée aux sites tiers. Il recrute par là même les cinq ingénieurs de cette société, qui rejoindront très prochainement ses locaux à San Francisco.
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