Pour lancer la campagne publicitaire autour de son mystérieux smartphone Moto X, Google s’est offert une pleine page dans plusieurs grands quotidiens américains.
Orientée sur le caractère personnalisable d’un produit « made in USA », la communication reste abstraite : aucune spécificité hardware n’est détaillée, pas plus que le prix et la disponibilité.
Tout au plus Google met-il l’accent sur une proximité vis-à-vis du client, lequel pourra configurer le terminal « à la demande ».
Pour apporter cette dimension de personnalisation, le groupe Internet de Mountain View nourrit l’ambition de remonter la chaîne de conception du matériel sans traverser l’Atlantique.
Cette inflexion dans une stratégie portée sur la sous-traitance s’inscrit dans un contexte de patriotisme économique qui a déjà vu Apple relocaliser intégralement aux États-Unis la production du Mac Pro.
Il s’agit aussi de s’affranchir de coûts logistiques en hausse, fonction du renchérissement des prix de l’énergie.
Dans cet esprit, Google compte s’appuyer sur sa filiale Motorola Mobility (rachetée en août 2011 pour 12,4 milliards de dollars) afin de fabriquer le Moto X au Texas, près de Fort Worth, dans une usine dont les chaînes de production ont déjà vu défiler des téléphones Nokia.
Aux dernières nouvelles, le principal argument du Moto X ne serait pas tant son double processeur (ou ses 2 micro-architectures ?), mais plutôt ses capteurs qui lui permettront d’analyser précisément son environnement.
Cette intelligence artificielle nourrie de technologies prédictives et associée à divers accessoires pourrait permettre de déclencher des actions au moment opportun : capturer une image, empêcher l’envoi de SMS au volant, mettre le téléphone en veille lorsqu’il se trouve dans une poche…
Mais le flou règne encore, si bien que les marchés ont fraîchement accueilli ce teaser, avec une action Google qui a perdu 0,63% de sa valeur, à 882,31 dollars, dans la journée de mardi à la Bourse de New York.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les secrets et astuces de Google ?
Crédit illustration : 3Dstock – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…