Petit à petit, Microsoft donne corps à sa démarche de suppression des mots de passe.
Une nouvelle version de test – la build 18309 – disponible sur l’anneau rapide du programme Insider donne un aperçu des avancées.
Elle n’apporte pas de fonctionnalités à proprement parler. Mais elle en étend deux à toutes les éditions de Windows 10 : l’ouverture de session sans mot de passe et la réinitialisation du code PIN, chacune introduite le mois dernier avec la build 18305.
L’ouverture de session sans mot de passe requiert d’associer au compte Microsoft un numéro de téléphone. On peut ensuite paramétrer la connexion par reconnaissance faciale, empreinte digitale ou code PIN.
Si aucun numéro de téléphone n’est associé, Microsoft conseille de réaliser la procédure dans des applications mobiles comme Word ; puis de terminer dans, Windows au niveau paramètres des comptes.
Pour ce qui est de la réinitialisation du PIN, l’expérience a été remodelée, avec le même écran que celui utilisé pour se connecter aux services web Microsoft (voir ci-dessous).
La connexion aux services web, justement, est elle aussi possible sans mot de passe, depuis le mois de novembre avec le navigateur Edge. La prise en charge de l’API WebAuthn permet d’utiliser des dispositifs biométriques et des clés compatibles FIDO2.
Pour démocratiser l’utilisation de la reconnaissance faciale, Microsoft pourrait lancer, cette année, sa propre gamme de webcams 4K. Il pourrait s’agir de modèles USB-C dont la commercialisation interviendrait en parallèle de la deuxième génération du Surface Hub.
La build 18309 améliore aussi le Narrateur. Elle dispense notamment d’installer des packs pour exploiter l’outil de synthèse vocale dans d’autres langues que celle du système. Elle améliore par ailleurs la lecture dans PowerPoint et l’interaction avec le menu de Chrome.
La disponibilité générale de l’ensemble de ces fonctionnalités est prévue d’ici à la fin du premier semestre 2019, avec la prochaine mise à jour majeure de Windows 10.
Photo d’illustration © bygermina – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…