Moves rompt sa promesse et communique les données à Facebook
L’application de fitness Moves, récemment acquise par Facebook, a mis à jour sa politique de confidentialité. Mais les utilisateurs y perdent.
Après la récente annonce de son rapprochement avec Facebook, Moves a modifié sa politique de confidentialité susceptible de déplaire aux mobinautes ayant téléchargé l’application mobile spécial fitness.
Le blog Digits du Wall Street Journal a découvert que les conditions d’usages et les clauses de confidentialité ont été modifiées à la date du 5 mai. Juste après l’annonce du rachat de Moves par Facebook.
Et il y a de quoi bondir ? Alors que l’équipe finlandaise à l’origine de l’application s’était engagée sur la non-utilisation par Facebook des données collectées, les nouvelles conditions pour le respect de la confidentialité stipulent désormais : « Nous pouvons partager des informations, y compris les données d’identification personnelle, avec nos affiliés (les entreprises faisant partie du groupe Facebook et pas seulement Facebook) pour aider à fournir, comprendre et améliorer nos services. »
Auparavant, dans une contribution blog en date du 24 avril annonçant le rachat par le réseau social, les fondateurs avaient assuré qu’il n’y aurait pas d’échanges de données utilisateurs avec Facebook (« For those of you that use the Moves app – the Moves experience will continue to operate as a standalone app, and there are no plans to change that or commingle data with Facebook. »).
Moves est conçue pour mesurer l’activité physique des utilisateurs. Elle permet d’exploiter des capteurs et la puce GPS des smartphones pour mesurer les distances et les vitesses atteints par les utilisateurs en cas de pratiques sportives (vélo, course à pied…).
Les données Moves pourraient donc servir à Facebook des objectifs de publicité ciblée. Le réseau social est considéré comme le deuxième acteur important dans la publicité mobile derrière Google.
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