MoveTech : la SNCF ouvre grand sa fenêtre d’open innovation
La SNCF lance, au travers du concours MoveTech, un vaste appel à projets dans le domaine de la mobilité, sur fond d’open data.
« Les salariés du groupe SNCF qui souhaitent participer au Challenge ne pourront en aucun cas le faire sur leur temps de travail ».
C’est toujours bon à rappeler pour la compagnie ferroviaire dans le cadre du concours MoveTech, qu’elle a récemment lancé sous le signe de l’open innovation.
Au-delà de ses collaborateurs, elle invite les étudiants, les freelances ou encore les start-up à présenter leurs idées de projets répondant à des problématiques liées aux déplacements quotidiens.
La phase de dépôt des candidatures est enclenchée jusqu’au 15 octobre, avec quatre thématiques principales : l’information et la planification des déplacements, les services personnalisés, l’expérience utilisateur et les « autres enjeux des déplacements du quotidien » (assurance mobilité, réservation et paiement, transport à la carte…).
L’inscription se fait soit en tant que start-up, soit comme candidat libre, via la plate-forme d’intermédiation d’Agorize.
La branche SNCF Mobilités s’engage à mettre à disposition son API qui permet d’accéder aux horaires théoriques et temps réel des trains du réseau ferroviaire français. Elle espère notamment voir émerger des projets dans l’information des voyageurs sur de nouveaux canaux, entre chatbots et domotique.
Un ticket pour Station F
Pour l’heure, on recense 13 projets déposés chez les « candidats libres » ; dont un porté par un diplômé d’école de commerce qui cherche à s’associer à un développeur iOS/Android.
Dans cette catégorie, dix projets seront retenus, après examen du 16 au 20 octobre. Ils feront l’objet d’un accompagnement le dernier week-end d’octobre, pour développer des concepts et en amorcer le prototypage.
Les trois projets que primera le jury SNCF* remporteront respectivement des enveloppes de 10 000, 6 000 et 4 000 euros réparties entre cadeaux et dotations financières.
Chez les start-up, six projets seront retenus. Ils bénéficieront d’une « phase d’approfondissement », avec entre autres deux bootcamps d’une journée, pour mettre en place un prototype fonctionnel.
Trois gagnants à 15 000, 10 000 et 5 000 euros seront désignés le 19 décembre. Ils pourront accéder à un programme d’accélération chez l’une des structures détenues par la SNCF ou chez un partenaire (NUMA, Station F) – avec, dans ce dernier cas, des conditions à remplir.
* Franck Gervais, directeur général de Voyages-SNCF.com (sur le départ ; il prendra ses fonctions chez Accor Hotels le 1er novembre) fait partie des 11 membres du jury, comme David Leborgne (CDO, SNCF), Carole Desnost (directrice innovation et recherche, SNCF) et Pierre Matuchet (directeur marketing et systèmes d’information, SNCF Voyages).