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Movinga lève 17 millions d’euros sans ses cofondateurs

Tour de table bienvenu pour Movinga ?

Après avoir mis un terme à ses activités en Italie et au Royaume-Uni dans le cadre d’un plan d’économies*, la start-up de la galaxie Rocket Internet lève 17 millions d’euros en série C.

Index Ventures, qui avait emmené le précédent tour de table officialisé en début d’année (pour un montant de 25 millions de dollars), remet au pot, à l’instar de Global Founders Capital, principal investisseur lors d’une autre opération de financement bouclée à l’été 2015 (6 millions de dollars).

Fondé en 2015 à Berlin et dirigé par Finn Age Hänsel (CEO ; ancien responsable de la filiale australienne de Rocket Internet), Christopher Müller-Guntrum (ex-Boston Consulting Group, où il a côtoyé Finn Age Hänsel) et Jochen Cassel (CFO ; cinq ans passés chez Zalando), Movinga se positionne sur le même créneau que Move24 (ex-Movago), qui enchaîne lui aussi les levées de fonds.

Ce créneau, c’est celui du déménagement en ligne.

Movinga a développé une plate-forme dont les utilisateurs sont, en fonction des besoins qu’ils expriment, mis en relation avec des déménageurs professionnels partenaires.

La jeune pousse garantit que son algorithme propose le « meilleur tarif en temps réel », tout en limitant le nombre de camions circulant à vide.

Option bricolage

Présent exclusivement en Allemagne pour ce qui est de son effectif de 25 collaborateurs (une trentaine de postes étant actuellement ouverts), Movinga a commencé à développer son offre en Suisse, en Autriche… et en France, avec 180 prestataires et « plus de 4 000 déménagements par mois »).

La start-up ne spécifie pas son modèle économique. Tout au plus est-il question, en sus du déménagement, de « services optionnels » comme le (dé)montage de meubles, l’emballage/déballage de cartons, le transport d’objets volumineux ou la réservation d’une autorisation de stationnement, et dont on trouve les tarifs dans ce document.

Avant de sélectionner éventuellement l’un de ces services, l’utilisateur doit renseigner la date de son déménagement, un créneau horaire, ainsi que les adresses de départ et d’arrivée. Des informations supplémentaires lui sont ensuite demandées, dont les étages auxquels se situent les deux logements, la présence ou non d’un ascenseur et la distance de la porte d’entrée au camion de déménagement.

Les clients professionnels qui souhaitent déménager des machines dangereuses consulteront les CGU. Au même titre d’ailleurs que ceux qui s’intéressent à l’assurance « premium » proposée pour couvrir les pertes ou dommages causés aux biens objet du déménagement. On relèvera le fait qu’une partie du montant des contrats est non remboursable en cas d’annulation.

* Les fondateurs Bastian Knutzen et Chris Malowski ont quitté l’entreprise à cette occasion.

Crédit photos : Movinga

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