Chris Beard aura passé un peu plus de cinq ans à la direction de Mozilla.
Son départ est officialisé pour la fin de l’année, sans successeur annoncé. Mitchell Baker, présidente de la fondation, se dit prête à assurer l’intérim si un remplaçant n’est pas trouvé d’ici là.
Chris Beard avait rejoint Mozilla en 2004. Devenu directeur marketing, il avait mis les voiles en 2013 avant de revenir l’année suivante pour prendre la succession de Brendan Eich.
Ce dernier, tout juste nommé CEO, avait été contraint de démissionner en raison d’une prise de position personnelle à propos du mariage homosexuel.
Depuis ce passage de témoin, Firefox est resté le produit phare de Mozilla. Sans toutefois gagner en influence sur le marché des navigateurs web, malgré une importante refonte orchestrée fin 2017.
D’autres projets ont disparu de l’agenda.
Firefox OS, système d’exploitation open source entièrement articulé autour des technologies web, est l’un d’entre eux. Lancé en 2013 à destination des téléphones mobiles, il a été abandonné trois ans plus tard sur ce segment de marché (dernière mise à jour officielle en mai 2016).
Mozilla avait réorienté sa stratégie sur d’autres appareils connectés. Mais son engagement dans l’IoT a tourné court.
Les travaux dans la réalité virtuelle sont eux toujours en cours. Notamment au travers de Firefox Reality, conçu pour fonctionner sur les casques autonomes.
Ces dernières années auront aussi été marquées par une accentuation des démarches en matière de protection de la vie privée.
Firefox en est la première illustration. Il est prévu de lui greffer une offre de services payants sur abonnement parmi lesquels un VPN et une expérience sans publicité sur les sites d’actualité.
Mozilla a par ailleurs poursuivi son implication aux côtés des organisations de défense des libertés civiles à l’ère numérique. Dernièrement aux côtés de l’EFF pour dénoncer les largesses du service de paiement Venmo.
Photo d’illustration © Mozilla
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