Mozilla, vient d’offrir 100 000 dollars à la Wikimedia Foundation, éditeur de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. L’ambassadeur du logiciel libre souhaite que ce don permette à la Wikimedia Foundation de coordonner le développement et le perfectionnement des technologies vidéo open source.
Ogg Theora, développé par la Fondation Xiph.org, est le principal codec libre concerné par ce don. Il est le pendant vidéo du codec audio Ogg Vorbis.
Attachée à la promotion de ce format de compression vidéo open source, la Fondation Mozilla a à coeur de soutenir son intégration. Ainsi, la nouvelle mouture de son navigateur Web Firefox 3.1, toujours disponible en version bêta, supporte ce format.
Cette subvention a également été versée à la Wikimedia Foundation pour une bonne raison : l’encyclopédie Wikipedia utilise déjà les formats Ogg Theora et Ogg Vorbis pour diffuser ses contenus.
« Aujourd’hui, la vidéo et l’audio sur le Web sont dominés par des technologies propriétaires, et généralement, des codecs propriétaires sont intégrés dans des lecteurs au code source fermé », a expliqué, dans un communiqué, Erik Möller, le directeur adjoint de la Wikimedia Foundation. « Mozilla et Wikimedia veulent aider à la construction d’un Web où la vidéo et l’audio sont des citoyens de première classe : faciles à utiliser et manipuler par quiconque, sans le régime des royalties ou autres barrières qui peuvent freiner la participation. »
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…