Nouveau bouleversement dans l’équipe dirigeante de Mozilla. Johnathan Nightingale, qui supervise le développement du navigateur Firefox, tirera sa révérence le 31 mars 2015.
Cet informaticien de formation, spécialisé dans les sciences cognitives et l’intelligence artificielle, met fin à huit années de collaboration avec la fondation américaine. Dans une contribution blog, il précise que son départ est lié à des raisons « purement personnelles » : passer du temps avec sa famille et resserrer les liens avec l’écosystème IT à Toronto, sa ville de résidence.
Assurant n’avoir été débauché par aucun concurrent de Mozilla, Johnathan Nightingale reconnaît ignorer, dans l’état actuel, « où se trouve [son] avenir ». Et d’ajouter : « Si cette décision était liée à la situation de Firefox, je serais parti il y a déjà un an […]. Mais nous sommes tous restés et le projet a repris des couleurs » : un nombre de téléchargements records sur desktop au mois de janvier, la barre des 100 millions d’installations qui s’approche sur Android…
Dans les faits, Mozilla a du mal à placer le curseur, tout particulièrement sur les smartphones et les tablettes, qui concentrent une part croissante du trafic Web. Au dernier pointage de Net Applications, Firefox détient 0,72 % de part de marché sur mobile, contre 26,68 % pour Google Chrome. Son influence recule également sur desktop (11,9 % du trafic, soit deux fois moins que le navigateur de Google), ce qui compromet notamment le business des liens sponsorisés.
En parallèle, le système d’exploitation Firefox OS peine encore à se faire une place sur son principal marché, en l’occurrence les smartphones. Et ce quand bien même l’offre se développe à l’international, avec le précieux concours de la communauté du libre.
Johnathan Nightingale quitte le navire quelques semaines après Tristan Nitot. Le fondateur de Mozilla Europe a annoncé son départ après 17 années de collaboration avec la Fondation. Il va se consacrer à la rédaction d’un ouvrage sur « la surveillance en ligne et la vie privée dans un monde connecté ».
Ces derniers mois, plusieurs membres de l’équipe chargée des relations avec les développeurs avaient rendu leur tablier : Christian Heilmann est parti chez Microsoft, comme le rapporte Cnet.com. Frédéric Harper et Robert Nyman ont respectivement rejoint Mashape (place de marché d’API) et Google.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…