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Mozilla Persona face à Facebook Connect : qui sera le passeport du Web ?

La Fondation Mozilla a annoncé que BrowserID sera renommé « Mozilla Persona« . Le projet, initié en juillet 2011, est désormais prêt pour le grand public, et adopte cette nouvelle identité pour un déploiement général.

Mozilla Persona (le nom BrowserID ne sera gardé que comme nom de code pour les développeurs) permet à chaque internaute de facilement créer un compte unique, associé à une adresse e-mail.

Une fois cet e-mail vérifié, il est possible de se connecter sur tous les sites compatibles avec Mozilla Persona : le navigateur garantit au site que l’utilisateur possède bien l’adresse e-mail qu’il indique, mais ne lui communique jamais le mot de passe de l’utilisateur.

Le protocole est crypté et décentralisé, et tous les acteurs de la chaîne « ont une méfiance saine les uns envers les autres« .

Au final, seul l’utilisateur a le contrôle sur son compte Mozilla Persona. Ainsi, si un site Internet est piraté, les identifiants de l’utilisateur sont à l’abri.

En pratique, si tous les sites Web utilisaient ce système, un utilisateur n’aurait plus qu’à retenir un seul identifiant pour tous ses comptes. Un système très similaire à Facebook Connect donc.

Sauf que ce projet de la Fondation Mozilla est open source, et qu’aucune entreprise privée ne peut surveiller les habitudes de surf des utilisateurs de Persona.

« Le nom Persona résonne avec l’idée de personnalité individuelle, ainsi qu’avec notre identité en ligne en tant qu’aspect de notre vie. Nous sommes très enthousiastes pour ce nouveau nom et les nouveaux outils que notre système d’identité va offrir, » explique Dan Mills, développeur au sein de la Fondation Mozilla, dans une contribution blog.

Il y a tout de même un problème à ce changement de nom : les « personas » existent déjà dans l’univers Firefox. Il s’agit d’un système d’habillage permettant de facilement changer l’apparence du navigateur.

Mais ce projet particulier est lui-même en train de changer de nom. Un sondage a même eu lieu il y a deux semaines, demandant à la communauté quel nouveau nom ils préféraient. Il n’est pas encore définitivement choisi, mais le nom « Skins » semble prendre le dessus.

La transition risque de créer un peu de confusion, mais la Fondation Mozilla explique : « Nous pensons que la valeur à long terme du nom Persona sera bien plus grande que la gêne à court terme créée par le changement. »

Logo : © faberfoto – Fotolia.com

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