Categories: Mobilité

Mozilla poursuit les développements de Firefox mobile sous Fennec

En mobilité, le panda roux se mue en petit renard des sables du Sahara. La version mobile de Firefox a désormais son nom de code : Fennec. Jay Sullivan, directeur de Mozilla Mobile, a confirmé l’information la semaine dernière à Ars Technica. Les développements d’une version mobile de Firefox ont de leur côté été annoncés dès octobre 2007.

Fennec bénéficie des développements réalisés à travers Firefox 3 actuellement en bêta 5. Et particulièrement les travaux liés à la gestion de la mémoire, point faible de Firefox 2. Selon Mozilla, Firefox 3 (bêta 4) occupe 60 % de mémoire de moins que Firefox 2 (2.0.0.12). Des gains répercutés sur Fennec pour rester réactif sur des plates-formes mobiles qui disposent de moins de mémoire vive que sur les PC.

Fennec 6 fois plus performant

Les performances à la hausse de Firefox 3 profiteront également à Fennec. Selon le développeur de Mozilla Christopher Blizzard, Fennec serait, test à l’appui, près de 6 fois plus performant que MicroB, le navigateur basé sur Mozilla que Nokia fournit avec ses tablettes Wi-Fi N800 et N810. Mieux, le multiplicateur serait encore plus élevé sur les processeurs de type ARM dédiés aux plates-formes mobile par rapport aux architectures X86. Ce qui fait dire à Tristan Nitot, président de la branche européenne de Mozilla, sur son blog que « XULRunner [l’environnement d’exécution des applications XUL, ndlr] semble promis à un grand avenir en étant porté sur les mobiles« . Notamment sur la plate-forme Windows Mobile 6 de Microsoft.

Côté usage, Fennec hériterait notamment du système de marque-page en un clic qui illustrera les nouvelles fonctionnalités de Firefox 3. Pour le moment, une pré-version Alpha tourne aujourd’hui sur la Tablet Wi-Fi N810 de Nokia uniquement. La version Alpha 1 est attendue pour août 2008. Fennec viendra concurrencer des acteurs installés dont Opera Mobile, Apple Safari et Microsoft Internet Explorer, notamment.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

35 minutes ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago