En dehors du navigateur Firefox, de sa prochaine déclinaison pour mobiles et des services en ligne (Weave), John Lilly, le président de Mozilla, vient de préciser à Techcrunch que la fondation planche sur un nouveau projet, lié à l’analyse des données.
Dans un billet publié sur son weblog, John Lilly revient sur ce « Data Projet », qui n’a pas encore de nom pour l’instant et mobilise, selon lui, peu de ressources. Tout en précisant que Mozilla suit actuellement « très très peu de données « (via son système de mise à jour et deux initiatives* « très précoces » et « très limitées »), il rappelle que les données d’usage jouent un rôle important dans la compréhension des services qui sont utilisés, et donc pour l’innovation. Ces mêmes données seraient aussi « l’une des zones les plus inexplorées du Web moderne ».
Quels sont les projets pour faciliter leur exploitation par les utilisateurs et les entrepreneurs ? Selon Techcrunch, la fondation envisage de « demander aux 170 millions d’utilisateurs de Firefox s’ils souhaitent mettre en partage les données touchant à leurs habitudes de navigation » (ces données seraient rendues anonymes).
Pour John Lilly, l’accord de 1% seulement de ces 170 millions d’utilisateurs suffirait pour obtenir des indications satisfaisantes. Reste qu’elles permettraient de « profiler » les habitudes des utilisateurs de Firefox, mais pas celles de ceux qui naviguent avec des solutions rivales comme Internet Explorer ou Safari.
* Le plug-in « Spectator » et un autre projet, baptisé « Test Pilot ».
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