Dans la vidéo consacrée au concept Aurora de navigateur du futur réalisé par Adaptive Concept pour Mozilla Labs, on y voit une jeune femme surfer sur le Web tout en communiquant et échangeant des informations par le biais de son navigateur. Ne s’agissant que d’un concept, le prototype à lui seul est encore loin de la réalité. Mais on en prend (peut-être) le chemin.
Plus concrètement, Mozilla Labs propose aujourd’hui Snowl, une extension pour Firefox destinée à unifier tous les messages, quel que soit leur protocole de communication et leur format (e-mail, messagerie instantanée, fil RSS, etc.). Pour l’heure, Snowl ne permet de gérer que les flux RSS/Atom et Twitter. Il offre deux type d’interface : traditionnelle à la manière d’un client de messagerie électronique Outlook, Thunderbird, etc.; ou par une présentation en colonnes à la manière des articles de journaux selon un concept proposé par Dave Winer, le développeur pionnier des flux XML.
Un prototype fonctionnel
L’idée est que l’outil prenne en charge la gestion des messages de l’utilisateur en rendant transparent leurs origines (y compris les messages issus des réseaux sociaux), en adaptant l’interface de consultation la plus adéquate selon leur importance, en offrant des outils puissant de recherche et en permettant d’exploiter le navigateur pour naviguer dans ce flot d’informations personnelles.
Snowl n’est pour l’heure qu’un prototype, tout à fait fonctionnel, que Mozilla nous invite à tester pour vérifier la pertinence du concept avant de s’engager à poursuivre les développements dans ce sens. Des développements qui, dans un premier temps, pourraient notamment servir à Thunderbird, le client de messagerie de la Fondation, dans ses futures versions. D’ici là, la version 3 s’illustrera par l’intégration d’un calendrier (à la manière d’Outlook), d’outils de recherche optimisés, et d’une ergonomie améliorée.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…