Mozoo acquiert AdinCube : ça bouge dans l’AdTech mobile française
Mozoo (branding et marketing à la performance sur mobile) s’offre la société à l’origine d’AdinCube, technologie programmatique pour les apps mobiles.
Un nouveau chapitre AdTech commence pour Jonathan Ferrebeuf.
L’intéressé en fait état sur son profil LinkedIn : le voilà depuis peu vice-président responsable du développement chez Mozoo… qui a fait – pour 20 millions de dollars en cash, actions et intéressements – l’acquisition de la société dont il est cofondateur* et président via sa structure de conseil en affaires IRONBEEF.
Cette société, c’est PURPLE BRAIN. Fondée en 2011, elle exploite, sous la marque AdinCube, une technologie programmatique pour la diffusion d’annonces publicitaires au sein des applications mobiles.
L’algorithme sous-jacent se connecte aux principales plates-formes du marché (ad networks et ad exchanges) et compare, en temps réel, les rémunérations pour chaque impression, au coût par mille, coût par clic, coût par action ou coût par installation.
Pour lier leurs apps à AdinCube, les développeurs ont à y insérer « deux lignes de code ».
Ces derniers constituent un pilier de l’offre : leur nombre permet à PURPLE BRAIN de négocier des conditions avantageuses avec les réseaux publicitaires… et ainsi de se rémunérer, en prélevant la différence avec la tarification standard.
Une fenêtre sur les apps
Pour ce qui est des relations entre annonceurs et éditeurs ou encore, pour ces derniers, les modalités de perception des revenus, on consultera les conditions générales de vente (document PDF, 9 pages).
En absorbant cette SAS qui compte, selon Les Échos, une vingtaine de salariés entre Paris, Londres, Hong Kong, Los Angeles et San Francisco, Mozoo va pouvoir ajouter à son portefeuille de solutions de publicité mobile une brique dédiée aux applications.
L’entreprise, dont nous avions rencontré le président-fondateur Julien Minvielle sur le Mobile World Congress, liste « plus de 1 000 clients » parmi lesquels Amazon, Microsoft, Nike, Red Bull et Total. Exploitant les marques Numbate (branding) et Surikate (marketing à la performance), elle revendique « plusieurs dizaines de millions d’euros » de chiffre d’affaires.
À voir en complément, une tribune dans laquelle Julien Minvielle revenait sur l’emballement – et les dérives – associés au phénomène de la pub mobile.
* Avec son associé Étienne Ruggeri (directeur général et CTO), Jonathan Ferrebeuf avait auparavant créé la régie mobile AdBuddiz.