Chose promise, chose due. Grégory Salinger, directeur de MSN France, nous confirmait en juin dernier le passage de MSN/Hotmail au modèle payant pour l’automne (voir édition du 7 juin 2002). C’est désormais chose faite : depuis le 20 novembre 2002, les abonnés peuvent souscrire au service MSN Extra Storage. Pour 30 euros par an (29,99 précisément), les abonnés bénéficieront d’un espace boîte aux lettres élargi de 2 à 10 Mo avec la possibilité de recevoir des pièces jointes jusqu’à 2 Mo.
Par ailleurs, Extra Storage ajoute la protection antivirale et antispam via un service délivré par McAfee, chargé de nettoyer – et pas seulement de signaler, comme dans la version gratuite – les courriers infectés, entrants et sortants. L’espace de stockage MSN Communauté passe de 3 à 30 Mo. Autre avantage, l’adresse e-mail est valide en permanence (c’est bien le minimum pour un service payant !) contrairement à l’offre gratuite qui supprime automatiquement les comptes inactifs pendant plus de 30 jours. Enfin, après avoir été supprimée en juillet 2002, l’agrégation des comptes POP (qui offre le rapatriement de différents comptes de courrier électronique sur une seule adresse) est à nouveau proposée dans le cadre de cet abonnement payant.
Un tarif dissuasif
Directement importé des Etats-Unis où MSN Extra Storage existe depuis plusieurs mois (Microsoft n’a d’ailleurs pas pris la peine de renommer le nom du service), le service payant débarque en France après le Canada, le Royaume-Uni, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Italie. Difficile de savoir combien d’abonnés, sur les 1,7 million d’utilisateurs actifs en France, seront intéressés par ce service. Son prix pourrait être dissuasif dans la mesure où, pour un espace de stockage équivalent (mais sans les services annexes), Yahoo France facture moins de 10 euros (voir édition du 26 juillet 2002). Sans compter que nombre de fournisseurs d’accès proposent également des services élargis de boîtes mail et des espaces de stockage personnels inclus dans le forfait.
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