On prend les mêmes (stratégies) et on recommence. Par la voix de son directeur général, Olivier Marcheteau, MSN France a présenté aujourd’hui, jeudi 4 octobre 2007, sa « grille de rentrée » à la presse (et aux partenaires annonceurs). La référence à l’univers télévisuel n’est pas un hasard puisque MSN se place désormais comme un média à part entière fort d’une audience mensuelle composée de 18 millions de visiteurs.
« 10 % du temps média est consacré à Internet« , relève Olivier Marcheteau, « et 60 % des internautes consultent au moins 1 blog chaque mois. » En d’autres termes, « Internet joue un rôle majeur » dont il faut savoir capter l’audience. En la matière, MSN France poursuit sa stratégie de média social à travers les contenus, l’animation de communautés, et la créativité.
Ce qui se traduit par une offre toujours plus dense à partir des thématiques traditionnelles : sport, divertissement (cinéma, musique, séries TV) et information. Quelques opérations spéciales et exclusivités viennent animer le portail : Coupe du monde de Rugby (qui aurait généré 60 millions de pages vues) en cours, Euro 2008 et Pekin 2008 à venir, concerts exclusifs (Christophe Willem, Rihanna, Akon, Jenifer…). Des opérations dans le prolongement d’événements comme les concerts Live Earth à l’origine de 10 millions de flux en streaming.
Seule vraie nouveauté de la nouvelle « grille », une Chaîne Verte en partenariat avec Yann Arthus-Bertrand. Dédiée aux problématiques de l’environnement, la nouvelle chaîne fera son apparition en novembre 2007. Elle se déclinera sur Live Messenger à travers des opérations de tchat (avec Yann Arthus-Bertrand), de diffusion d’informations et de jeux (un quizz en réseau).
Autre nouveauté, la refonte du service MSN Vidéo qui bénéficie d’une nouvelle interface, de nouveaux contenus, issus à la fois des partenaires habituels (Endemol, l’Equipe.fr, i-Tele…) et des vidéos créées par les internautes eux-mêmes. Une nouvelle fonction leur permettra de visionner une même vidéo simultanément dans MSN/Live Messenger et la commenter en direct. MSN crédite son service vidéo de 15 millions de stream par mois.
Fort de 14 millions d’utilisateurs en France, Messenger reste « la carte maîtresse du mariage entre les contenus et les communautés« , selon Olivier Marcheteau. Des communautés plutôt jeunes et avides de séries TV que MSN anime avec des opérations spéciales comme le lancement récent des Messenger Award ou l’internaute est invité à voter pour ses séries préférées.
L’objectif de cette mise en forme du contenu reste évidemment de le monétiser auprès des annonceurs. Faute de succès de son moteur Live Search face à Google, MSN veut élargir ses revenus à travers des opérations de sponsors événementiels et de publicités contextuelles. « Il y a des pistes à creuser avec les partenaires et annonceurs en France« , annonce le directeur de MSN. Samsung, Givenchy, Philips ou encore Nokia se sont montrés intéressés.
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