Une nouvelle vulnérabilité a été identifiée sur l’application de messagerie instantanée MSN Messenger. Cette vulnérabilité se situe au niveau du composant tchat vidéo de MSN Messenger; exploitée, elle peut permettre à un pirate d’exécuter du code à distance sur un système cible. La vulnérabilité n’affecte pas la dernière version de l’application, désormais connue sous le nom de Windows Live Messenger 8.1.
Un pirate peut exploiter la faille en injectant du code malveillant dans une invitation de tchat vidéo. Après avoir accepté l’invitation, le système visé peut subir un débordement de mémoire tampon, qui à son tour provoquera le plantage de l’application et permettra au pirate d’exécuter du code malveillant.
La découverte de la vulnérabilité a été attribuée à un chercheur connu sous le pseudonyme « Wushi ». L’éditeur de solutions de sécurité Secunia a attribué à cette vulnérabilité le classement « hautement critique », son deuxième niveau d’alerte sur cinq.
Un porte-parole de Microsoft a assuré que la faille faisait actuellement l’objet de recherches. Microsoft et Secunia recommandent aux utilisateurs de migrer vers Windows Live Messenger 8.1. Secunia invite également les utilisateurs des versions précédentes à décliner toutes les invitations de chat vidéo non sollicitées.
Une faille similaire a été signalée il y a deux semaines sur Yahoo Messenger. Comme la vulnérabilité de MSN Messenger, cette faille permettait à un pirate d’exécuter du code arbitraire via une invitation de discussion.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 28 août 2007.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…