« Des développeurs de notre communauté d’utilisateurs ont créé des plug-in Firefox pour faciliter des recherches sur MSN Search en utilisant la fenêtre de recherche de Firefox. » Dans un message posté fin septembre sur les blogs de MSN Search, Ken Moss, directeur général de MSN Web Search, annonce qu’il est désormais possible d’effectuer des recherches sur MSN Search à partir du célèbre navigateur de la Fondation Mozilla, sérieux concurrent d’Internet Explorer.
Pour intégrer MSN Search dans Firefox, il suffit de choisir « Ajouter des moteur de recherche » à partir du menu proposé dans la barre de recherche. La page qui s’affiche alors propose un lien vers les nombreux plug-in MSN Search pour Firefox. On y trouve différentes versions localisées du moteur de Microsoft (notamment la version française) mais aussi des développements spécifiques aux recherches thématiques dont l’encyclopédie Encarta, la musique (MSN Music), le cinéma, etc.
Multiplier les vecteurs de consultation de MSN Search
Si Ken Moss annonce lui-même ces développements pour un produit tiers, le dirigeant tient cependant à préciser : « Internet Explorer est mon choix de navigateur et je suis vraiment très impatient de découvrir les nouveautés d’Internet Explorer 7 ». Ce qui ne l’empêche pas d’utiliser « parfois » Firefox « dans le cadre de [son] travail ».
Quelle que soit la raison de ces choix, Microsoft ne pouvait éternellement ignorer le dynamisme de Firefox et la communauté des développeurs open source. Après avoir reconnu officiellement le positionnement concurrentiel de la Fondation Mozilla (voir édition du 31 août 2005), Microsoft joue aujourd’hui la carte de l’ouverture. « Certains de nos clients utilisent Firefox et nous respectons leur choix », justifie Ken Moss. C’est déjà bien de le reconnaître.
C’est aussi un moyen, pour Microsoft, de multiplier les vecteurs de consultation de MSN Search. « Nous travaillons au développement du meilleur des moteurs de recherche, accessible quel que soit le support choisi par nos clients. C’est la raison pour laquelle nous avons sorti ces plug-in, ainsi que la version bêta de MSN Search pour téléphones mobiles », souligne Ken Moss. Pour augmenter son audience, MSN n’hésite donc pas à pactiser avec le monde des logiciels libres.
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