« Nous sommes désolés de vous informer qu’à partir du 16 juillet 2002, nous ne maintiendrons pas le service de récupération de courrier électronique par comptes POP. » Tel est, en partie, le message (traduit en français) qu’ont reçu les usagers de MSN/Hotmail version US qui utilisent le service d’agrégation de comptes POP (lequel leur permet de lire sur Hotmail les courriers de différentes adresses e-mail). Service qui sera donc fermé d’ici un peu plus d’un mois, ce qui laisse le temps aux intéressés de s’organiser, si besoin. Plus de six ans après son acquisition par Microsoft, Hotmail bascule donc doucement vers le modèle payant.
Cette fonction sera désormais réservée aux membres de MSN Extra Storage, option facturée à 19,99 dollars par an pour un ensemble de services « Premium ». Outre l’agrégation des divers comptes POP (service qu’offrent notamment les clients Outlook, Outlook Express et Netscape 6, mais uniquement sur l’ordinateur sur lequel est installée l’application), MSN Extra Storage offre jusqu’à 10 Mo d’espace pour la boîte mail (contre 2 pour la version gratuite) et 30 Mo d’espace de stockage (contre 7 Mo actuellement).
Les usagers français seront également concernés par le passage au modèle payant. « Le service Extra Storage sera proposé à l’automne prochain pour les utilisateurs français », confirme Gregory Salinger, directeur de MSN France, qui n’est pas encore en mesure d’en indiquer le futur prix. Lancé en décembre 2001 aux Etats-Unis, MSN Extra Storage s’étend à l’ensemble des versions mondiales de MSN/Hotmail. Il est notamment implanté sur les versions anglaise, italienne, espagnole et néerlandaise depuis février 2002 en Europe où le coût du service s’élève à 31,99 euros.
La fin des services gratuits sur le Web ?
Après Yahoo, qui facture depuis peu des services de jeux et de courrier électronique (voir édition du 5 avril 2002), la stratégie de MSN confirme-t-elle pour autant la fin des services gratuits sur Internet ? « Absolument pas », juge Gregory Salinger, « les services de mail de base de Hotmail resteront gratuits. Nous abordons une phase de reconfiguration à travers le déploiement de services à valeur ajoutée que seul le modèle économique payant nous permet de développer avec sérieux. ». Les 110 millions d’usagers MSN/Hotmail seront-ils pour autant intéressés par ces services « Premium » ? Le directeur de MSN France en est convaincu. « Nos utilisateurs sont assidus et sont sensibles à ce type de services utiles », estime-t-il. La direction refuse cependant de communiquer les chiffres des abonnés payants. L’intérêt des usagers pour les services « Premium » reste donc à démontrer.
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