MtGox fermé : coup de massue ou coup de grâce pour le bitcoin ?

Bitcoin, grandeur et décadence (suite). MtGox, l’une des principales plateformes d’échanges de bitcoins basée à Tokyo, a cessé ses activités en raison de problèmes de sécurité.

Jeudi dernier (20 février), elle indiquait « qu’un déménagement, combiné à d’autres soucis de sécurité et techniques, a retardé les efforts fournis pour résoudre le problème de transactions ». Mais la situation s’est aggravée depuis puisque le site Internet de MtGox n’affiche plus qu’une page d’accueil sommaire.

Mais ce n’est guère rassurant pour ceux qui pariaient sur la monnaie bitcoin pour se constituer une épargne. « Nous ne pouvons rien faire », a prévenu l’Agence des services financiers du Japon.

Dans un message en date du 26 février, Mark Karpeles, gérant de la plateforme d’échanges bitcoins, informe ses clients qu’il se trouve toujours au Japon et qu’il cherche toujours une solution face aux récents soucis rencontrés et affiche sa volonté pour redresser la situation (qui demeure confuse en l’état actuel).

Dans un message posté auparavant, l’équipe MtGox indiquait que toutes les transactions avaient été interrompues pour protégrer le site et les utilisateurs. Le 11 février, une première alerte sérieuse liée à des manipulations tierces avait obligé MtGox à limiter ses activités.

Ces péripéties constituent une secousse dans l’écosystème bitcoin : le cours de la monnaie virtuelle a chuté au quart de sa valeur dans la journée de mardi (135 dollars contre 900 dollars en janvier).

La veille (24 février), la Bitcoin Foundation, qui sert d’institution de référence pour promouvoir l’écosystème de la monnaie virtuelle, avait annoncé la démission de Mark Karpeles de son conseil d’administration.

Cité par l’AFP, Mark Williams, expert à l’université de Boston, considère l’arrêt de MtGox comme un l’aveu « d’un échec cuisant pour la communauté du bitcoin ». Tout en évoquant des « failles structurelles » empêchant le bon fonctionnement de l’auto-régulation au cœur du système bitcoin.

Quiz : Connaissez-vous les monnaies virtuelles ?

(Credit photo Shutterstock.com –  Copyright: Tomas Daliman)

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

7 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

4 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago