Pour gérer vos consentements :

MtGox fermé : coup de massue ou coup de grâce pour le bitcoin ?

Bitcoin, grandeur et décadence (suite). MtGox, l’une des principales plateformes d’échanges de bitcoins basée à Tokyo, a cessé ses activités en raison de problèmes de sécurité.

Jeudi dernier (20 février), elle indiquait « qu’un déménagement, combiné à d’autres soucis de sécurité et techniques, a retardé les efforts fournis pour résoudre le problème de transactions ». Mais la situation s’est aggravée depuis puisque le site Internet de MtGox n’affiche plus qu’une page d’accueil sommaire.

Mais ce n’est guère rassurant pour ceux qui pariaient sur la monnaie bitcoin pour se constituer une épargne. « Nous ne pouvons rien faire », a prévenu l’Agence des services financiers du Japon.

Dans un message en date du 26 février, Mark Karpeles, gérant de la plateforme d’échanges bitcoins, informe ses clients qu’il se trouve toujours au Japon et qu’il cherche toujours une solution face aux récents soucis rencontrés et affiche sa volonté pour redresser la situation (qui demeure confuse en l’état actuel).

Dans un message posté auparavant, l’équipe MtGox indiquait que toutes les transactions avaient été interrompues pour protégrer le site et les utilisateurs. Le 11 février, une première alerte sérieuse liée à des manipulations tierces avait obligé MtGox à limiter ses activités.

Ces péripéties constituent une secousse dans l’écosystème bitcoin : le cours de la monnaie virtuelle a chuté au quart de sa valeur dans la journée de mardi (135 dollars contre 900 dollars en janvier).

La veille (24 février), la Bitcoin Foundation, qui sert d’institution de référence pour promouvoir l’écosystème de la monnaie virtuelle, avait annoncé la démission de Mark Karpeles de son conseil d’administration.

Cité par l’AFP, Mark Williams, expert à l’université de Boston, considère l’arrêt de MtGox comme un l’aveu « d’un échec cuisant pour la communauté du bitcoin ». Tout en évoquant des « failles structurelles » empêchant le bon fonctionnement de l’auto-régulation au cœur du système bitcoin.

Quiz : Connaissez-vous les monnaies virtuelles ?

(Credit photo Shutterstock.com –  Copyright: Tomas Daliman)

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago