YouTube conçoit une nouvelle offre premium dédiée à la musique en streaming baptisée Music Pass, qui devrait sortir dans le courant de l’été. La plateforme vidéos de Google a entamé une série de négociations avec les producteurs indépendants concernés mais les conditions sont jugées inacceptables par ces derniers.
Selon Les Echos, les tarifs pour faire partie du catalogue du prochain service Music Pass seraient inférieurs d’un tiers à ceux proposés par Deezer ou Spotify « qui sont déjà parmi les plus basses du marché ». Difficile d’approuver le contrat dans cette forme.
Mais, faute d’accord, YouTube menace les producteurs récalcitrants de procéder au déférencement de leurs oeuvres sur la plateforme vidéos dans son exploitation gratuite. Ce qui constituerait une perte considérable de visibilité de leurs artistes sur le Web. Les chaînes et playlists sont des fonctionnalités très utilisées par les labels indépendants pour la promotion musicale.
« Google nous dit : si nous ne pouvons pas référencer votre offre en payant, nous sommes obligés de la retirer du gratuit », déclare un producteur sous le couvert de l’anonymat.
« Ce n’est pas une façon juste de faire des affaires », tranche Alison Wenham, Directrice générale de la Worldwide Independant Network (WIN), du nom d’une association chargée de défendre les intérêts des producteurs de musique indépendants à travers le monde.
Dans le courant de l’automne 2013, on a appris que YouTube planchait sur un nouveau service premium associant musique et mobilité (Android en premier lieu). Selon Le New York Post, le futur service sera baptisé Music Pass et pourrait être facturé entre 5 et 10 dollars en fonction de l’acceptation ou non de l’exposition publicitaire.
Sachant que sa maison-mère Google exploite déjà un service premium de streaming musical (All Access via Google Play). Ouvert en France en août 2013, il vient d’apparaître au Canada.
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Crédit image : Zarya Maxim Alexandrovich pour Shutterstock
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