Musique en ligne : Amazon inaugure sa boutique MP3 en France

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Presque deux ans après son installation aux Etats-Unis, Amazon importe sa plate-forme de téléchargements en France, qui propose 5,5 millions de titres sans DRM.

C’est la Fête de la musique avant l’heure. Surtout l’une des nouveautés les plus attendues au printemps dans le domaine de la musique en ligne : Amazon MP3 disponible en France.

La branche française du site marchand pionnier vient d’inaugurer cette boutique de musique en ligne. Celle-ci comprend 5,5 millions de titres musicaux. Le catalogue émane des majors (EMI Music, Sony Music, Universal Music, Warner Music) mais aussi de labels indépendants importants (Naïve, Abeille Musique, Believe, PIAS, Wagram…).

Pour l’ouverture, des « offres exceptionnelles » sont mises en avant : 500 albums à 2,99 euros et 200 titres à 0,49 euro. La commande 1-Click d’Amazon permettant d’efffectuer es achats express fonctionne sur ce nouvel espace marchand.

Quatrième déclinaison locale

Amazon MP3 propose des titres à télécharger sans DRM (protection anti-copies). Par conséquent, il est possible de transférer les fichiers sur n’importe quel ordinateur ou baladeur MP3 (y compris l’iPod d’Apple) ou de les graver sur CD.

C’est la quatrième déclinaison locale d’Amazon MP3. La boutique en ligne avait été inaugurée en septembre 2007 aux Etats-Unis, puis au Royaume-Uni (décembre 2008) et plus récemment en Allemagne (avril 2009).

Dans l’Hexagone, Amazon veut donc entrer en concurrence frontale avec des distributeurs de divertissement numérique comme Fnac.com mais aussi Virgin Mega et le leader du marché iTunes d’Apple. Autre acteur américain qui fait durer le suspense : MySpace France devrait lancer son propre service de musique en ligne courant 2009, présenté comme « un temps fort ».