Musique en ligne : Apple confirme sa domination

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La marque à la pomme se maintient sur la première marche du podium, à en croire les dernières statistiques de NPG Group.

Apple maintient sa position de leader sur le marché américain de la distribution de musique, revendiquant une fois de plus la première place aux Etats-Unis. Selon un rapport publié par le cabinet d’études de marché NPD Group, la société est parvenue à tenir à distance son rival Wal-Mart, le géant de la distribution, conservant ainsi sa place en tête de liste au premier semestre 2008.

Les chaînes de distribution Best Buy et Target se sont respectivement hissées aux cinquième et troisième places, tandis qu’Amazon est passé de la cinquième à la quatrième place. Apple se maintient donc en première position pour la deuxième période consécutive, selon les chiffres de NPD.

En début d’année, la société a pris la tête du marché en devenant le premier service en ligne à revendiquer la première place dans le domaine de la distribution.

NPD pense qu’Apple devrait conserver son titre pendant un certain temps.
« Nous pensons qu’Apple renforcera sa position sur le marché de la musique en ligne, à l’heure où les ventes de CD continuent à ralentir », souligne Ross Crunpick, analyste chez NPD Group spécialisé dans l’industrie du divertissement.

Le cabinet prédit également un avenir radieux à Amazon, qui a inauguré l’année dernière son propre site de téléchargement de musique sans DRM. « Les clients d’Amazon qui achètent des CD sont généralement plus âgés ; ils n’ont donc pas abandonné le format CD tel que l’on peut le voir chez le client moyen », explique l’analyste. « L’introduction réussie de son site de téléchargement numérique permettra à Amazon d’améliorer sa position à venir. »

Traduction et adaptation de l’article Apple stretches music lead de Vnunet.com en date du 6 août 2008.