Musique: Jiwa pousse le son et signe avec Universal
Un nouveau service de jukebox personnalisé, baptisé Jiwa, annonce déjà un premier accord avec Universal Music France.
Bien qu’aucun chiffre n’ait été communiquer officiellement, Jiwa se targe officieusement de proposer en streaming plus de 400 000 morceaux et d’en ajouter plus de 3000 au quotidien.
« Nous offrons aussi la possibilité à nos internautes de mettre en ligne légalement leur playlist sur un blog en sachant que le blogueur n’aura pas à se soucier des ayants-droit puisque Jiwa prendra en charge tous les frais liés à l’utilisation de ces contenus », précise Jean-Marc Plueger.
Comme un pied de nez amical à son concurrent Deezer qui avait eu quelques déboires avec Universal (mais avait signé avec Sony BMG), Jiwa annonce qu’un accord va permettre à ses utilisateurs d’écouter gratuitement et en version complète la totalité des titres du catalogue d’Universal Music France.
La sécurité, un préalable à l’accord avec Universal
Dans un communiqué, Pascal Nègre, Président d’Universal Music France, se déclare « très attentif aux nouveaux modes de consommation de la musique. Les services d’écoute de musique financés par la publicité font partie de ces nouvelles offres qui permettent au plus grand nombre de découvrir les artistes et leurs oeuvres, tout en respectant les droits des artistes et des producteurs ».
Interrogé sur les détails de cet accord, Jean-Marc Plueger précise que « les conditions contractuelles restent confidentielles » mais précise cependant que « la sécurité de notre système était importante pour obtenir ses accords ».
Le co-fondateur de Jiwa ajoute enfin que « la rémunération des artistes est proportionnelle à l’utilisation du catalogue ce qui fait que plus un artiste est diffusé, plus il y aura de rétribution ».
A noter que Jiwa devrait être lancé sur les ondes anglophones dès la fin de l’année. Une levée de fonds serait en cours…