Malgré un partenariat initié à l’été 2010 plutôt réussi avec Orange, Deezer se sentirait-il menacer par les nouvelles offres iCloud d’Apple et Google Music ? La plate-forme de diffusion de musique en streaming a décidé de limiter l’écoute gratuite de titres en illimité.
Après avoir décidé il y a quelques mois d’intégrer des publicités entre les morceaux de musique diffusés pour les abonnés n’ayant pas souscrit à ses offres d’abonnements payants, Deezer a décidé de brider cette fois-ci à 5 heures par mois l’écoute gratuite de musique en streaming. Une double peine pour les internautes…
Cette nouvelle limitation est un moyen pour la plate-forme d’inciter les internautes à basculer vers ses offres payantes Deezer HQ et Deezer Premium, facturées 4,99 et 9,99 euros par mois, selon la formule choisie.
Le but avoué est d’«accélérer la conversion des utilisateurs les plus actifs vers des offres payantes », souligne Deezer.
La plate-forme française doit en effet pérenniser son business model… et faire rentrer de l’argent dans les caisses.
Aujourd’hui, Deezer affiche 14 millions de membres, dont 1,2 million d’utilisateurs payants, et propose un catalogue riche de plus de 7 millions de titres de musique.
Spotify, concurrent de Deezer et allié de SFR, avait déjà amorcé le même virage il y a quelques semaines. En avril dernier, le service d’écoute de musique en ligne a ainsi décidé de brider ses offres gratuites.
Le nombre d’heures d’écoute pour les utilisateurs gratuits est désormais limité à 10 heures par mois, et chaque titre ne peut pas être écouté plus de 5 fois…
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