Musique en ligne : Nokia donne du rythme au streaming
Pour titiller Deezer, Spotify et consorts, Nokia enrichit son offre de musique en streaming avec une formule à 3,99 euros par mois pour de l’écoute illimitée.
Le streaming à abonnement mensuel, un modèle économique d’avenir pour la musique en ligne ?
C’est sur cette formule que mise Nokia, à l’heure de faire évoluer son offre Music en la gratifiant de l’écoute et du téléchargement en illimité, pour 3,99 euros TTC par mois.
Le groupe télécoms finlandais inscrit ce service payant dans la continuité de sa plate-forme de radios lancée fin 2012 et accessible gratuitement depuis lors, sans publicité, avec la particularité de ne pas requérir d’inscription.
Pour motiver la transition et se singulariser sur un marché en effervescence, le fabricant des Lumia porte ses efforts sur l’expérience utilisateur.
Au premier rang des valeurs ajoutées, le téléchargement illimité de mixes, qui tranche avec le quota de 4 chansons imposé dans l’offre gratuite.
Outre la commodité de ce mode hors connexion, il est question d’un affichage des paroles « en mode karaoké » et d’un réglage plus fin de la qualité audio, notamment pour économiser de la data sur les réseaux mobiles 3G/4G.
Rebaptisé « Music+ » pour l’occasion, l’ensemble devrait par ailleurs s’ouvrir à d’autres terminaux (PC, tablettes), grâce à une application Web.
Facultative, la mise à niveau devrait être diffusée progressivement, d’ici la fin mars, à tous les utilisateurs.
En écho à Spotify, qui a récemment fermé sa boutique de musique numérique, l’offre immatérielle se recentre ostensiblement sur le streaming, au-delà de l’achat de titres et d’albums « à l’acte ».
Dans cet esprit, Amazon et Google mettent eux aussi en avant leur solutions respectives, en l’occurrence Cloud Player et Play Music.
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