Musique en ligne : Qobuz prêt à prendre un nouveau départ
Passée à deux doigts de la faillite, la plate-forme de musique numérique Qobuz a été reprise par Xandrie (groupe Denis Thébaud). Un investissement massif sur 5 ans est déjà prévu.
Qobuz peut-il être remis sur les rails ? Placé, début novembre, en redressement judiciaire, le service français de musique en ligne était à la recherche de repreneurs. Fin décembre, la société Xandrie, filiale du groupe de Denis Thébaud, avait obtenu l’accord du Tribunal de commerce de Paris pour absorber Qobuz.
Fondé en 2009 par Yves Riesel Qobuz avait fait le pari de proposer, en streaming et en téléchargement, des morceaux de musique avec un son d’une qualité supérieure.
La plate-forme revendique une base de 25 000 abonnés : pas suffisant pour se mesurer à des concurrents comme Deezer, Spotify ou Apple Music, qui ont cannibalisé le marché de la musique en ligne en quelques années…
Yves Riesel passe donc aujourd’hui la main à Xandrie : « Je n’ai pas d’amertume […] mais je continue à déplorer cet accident incompréhensible qui fait qu’il y a 2 ou 3 ans, Qobuz n’ait pas réussi à trouver la poignée de millions qui aurait permis à l’équipe originale de se financer », a-t-il déclaré, rapporte 20minutes.fr.
A travers la reprise de la plate-forme musicale, le groupe Thébaud souhaite avant tout étoffer son offre globale et sa vocation internationale.
Qobuz devrait ainsi se développer sur le plan européen ces prochains mois. Xandrie compte investir 10 millions d’euros en marketing et 5 millions dans la technique sur les cinq prochaines années, soit un total de 15 millions d’euros.
Quelques nouveautés sont attendues pour cette année : renouvellement de son API, compatibilité plus poussée avec des appareils hi-fi, développement d’une application éditoriale Qobuz Magazine et diffusion de contenus exclusifs en accord avec certaines artistes.
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