Le Zune, le balladeur numérique de Microsoft, n’est pas encore disponible en Europe mais Microsoft s’y prépare. Le groupe vient en effet d’entrer en négociations exclusives avec l’américain Openwave Systems pour acquérir sa filiale française Musiwave (une société qu’il a rachetée en 2005 pour 114 millions de dollars). Le montant offert par Microsoft pour cette activité n’a pas été communiqué.
Créée en 2000 par Gilles Babinet (un entrepreneur français qui a depuis lancé MXP4 Interactive Music), Musiwave emploie 166 salariés pour un chiffre d’affaires de 31,7 millions d’euros sur son dernier exercice (assorti d’une perte opérationnelle de 11,5 millions d’euros sur cette même période).
L’entreprise s’est spécialisée dans la musique sur mobile, et plus particulièrement dans la fourniture en marque blanche de contenus musicaux et de sonneries à des opérateurs mobiles.
Accords avec des labels, des opérateurs et des constructeurs
Dans un communiqué, Microsoft explique qu’il espère profiter des accords établis entre Musiwave et des opérateurs mobiles, des équipementiers et des maisons de disque. Le groupe souhaite ainsi enrichir les services qu’il propose sur les terminaux tournant sous son système d’exploitation Windows Mobile, sur ses balladeurs Zune ou encore sur Windows Live.
Du coté des labels, Musiwave travaille entre autres avec EMI, Universal et Warner Music. Chez les opérateurs, l’entreprise fournit notamment ses contenus à Bouygues Telecom, Orange et SFR, mais aussi à Telefonica, Mobistar, O2, Optimus, Virgin Mobile et Telecom Italia.
Après le rachat de ScreenTonic en mai 2005 (dans la publicité sur mobile), Microsoft devrait donc ajouter une nouvelle corde à sa gamme de services pour opérateurs. Et surtout étoffer considérablement Zune Marketplace, sa nouvelle plateforme de téléchargement de musique.
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