Retenez bien le nom de Spotify car ce service d’écoute de musique en streaming pourrait faire de l’ombre à Deezer en France.
Ouvert en octobre 2008 en version bêta, le service est désormais présent dans six pays : Suède (son pays d’origine), Norvège, Finlande, Royaume-Uni, Espagne et France. Elle proposerait 7 millions de titres en ligne émanant en grande partie des catalogues des majors (Warner Music, Universal, Sony et EMI).
Cette plate-forme musicale, qui se présente sous la forme d’un logiciel, surprend par son développement rapide. A fin juin, elle affichait déjà 3,5 millions d’utilisateurs.
Disponible sur PC (à travers un service proposant une offre gratuite financée par la publicité et deux versions premium), Spotify décline maintenant son service sur des smartphones, comme l’iPhone et l’iPod Touch par l’intermédiaire de l’App Store.
Les membres Spotify Premium peuvent aussi télécharger gratuitement l’application sur la galerie Androïd Market pour les terminaux mobiles embarquant l’OS sous Google (disponible dans tous les pays de lancement sauf la Finlande). On apprend également que le service sera disponible sur les terminaux S60 de Nokia sous Symbian (voir vidéo ci-dessous).
Spotify, acronyme de spot (repérer) et identify (identifier), a été fondé en avril 2006 par Daniel Ek, ancien Directeur technique de Stardoll (vente de poupées en ligne et accessoires) et fondateur d’Advertigo (publicité contextuelle sur Internet) et Evertigo, et Martin Lorentzon, co-fondateur de TradeDoubler (plate-forme d’affiliation).
Selon Les Echos, la start-up a levé près de 15 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Northzone et Creandum. Désormais, la société dispose d’un effectif de 80 personnes. La maison-mère est située au Luxembourg, le siège social est localisé au Royaume-Uni et le service R&D à Stockholm.
Source : Spotify/YouTube
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