Bill Gates a fait savoir que les systèmes de gestion des droits numériques (DRM) actuels posaient ?d’énormes problèmes?. Un problème qui selon lui pourrait être facilement contourné en ?achetant simplement un CD et en le rippant (1)?, ce qui est totalement illégal au Royaume-Uni.
Au cours d’une réunion de Bill Gates avec des bloggeurs influents du monde des nouvelles technologies à Seattle, le président de Microsoft a largement manifesté sa réprobation à l’égard des systèmes DRM actuels. Il a critiqué plus particulièrement ceux qui s’emploient à limiter le nombre d’appareils sur lesquels l’on peut lire du contenu vidéo ou de la musique.
Dans son blog Micro Persuasion, Steve Rubel cite les propos de Gates, qui aurait déclaré : « Les DRM ne sont pas à leur place ».« En fin de compte, les systèmes incitatifs [pour les artistes] font une réelle différence, mais nous n’avons pas mis en place exactement ce qu’il faut en termes de simplicité ou d’interopérabilité », a déclaré le co-fondateur de Microsoft.
Michael Arrington, Directeur de TechCrunch, rapporte également les propos tenus par Bill Gates, qui serait allé jusqu’à déclarer : « Les gens devraient simplement acheter un CD et le copier ensuite. Ainsi, ils restent dans la légalité ».
Mais c’était sans compter que de telles pratiques demeurent illégales dans des pays comme le Royaume-Uni qui interdisent par la loi la copie de CD. Bien que certaines maisons de disques se soient engagées de manière informelle à renoncer à toute poursuite judiciaire pour de tels cas.
Or, le ripping de CD pourrait bien à son tour devenir une pratique illégale aux Etats-Unis. La Recording Industry Association of America (RIAA), qui regroupe toutes les maisons de disques les plus influentes, a en effet demandé au gouvernement américain de trancher sur la question et d’interdire par voie législative l’u sage de telles pratiques.
(1) Terme anglophone pour désigner la pratique d’extraction de la piste d’un CD ou un DVD vers le disque dur d’un PC.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 18 décembre 2006
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…