Musique en streaming : Beats Electronics entre dans la danse
Le fabricant de systèmes audio Beats Electronics s’apprête à prendre position sur le marché de la musique en streaming, avec un service basé sur les technologies héritées du rachat de MOG (14 millions de dollars).
D’ici quelques mois, Beats Electronics fera son entrée sur le marché ultra-concurrentiel de la musique en streaming.
La société fondée en 2006 par l’ancien producteur de musique Jimmy Lovine et le rappeur américain Andre Young – alias Dr. Dre – lancera, dans un premier temps aux États-Unis, un service positionné sur le créneau de Deezer, Spotify et consorts.
L’expérience utilisateur s’articulera autour d’une interface Web et trouvera un prolongement sur mobile (Android, iOS) avec, à plus long terme, la perspective d’une application dédiée à l’environnement Windows 8.
Si la question du modèle économique se pose encore, les principales fonctionnalités de la plate-forme sont, selon The Next Web, gravées dans le marbre.
Les listes de lecture partagées occuperont une place centrale, associées à un moteur de recommandation destiné à personnaliser les écoutes en fonction des préférences et de l’humeur de chacun.
S’étant surtout fait connaître en qualité de fabricant de systèmes audio (et détenant, selon le cabinet NDP, 59% du marché américain des casques à plus de 99 dollars), Beats Audio aborde une phase de diversification stratégique de ses activités.
En deux ans, la société a quintuplé son chiffre d’affaires, pour atteindre le milliard de dollars en 2012.
Son arrivée dans l’univers du streaming musical est à l’étude depuis plusieurs années. Ses ambitions s’étaient définitivement illustrées en juillet 2012, avec la rachat d’un spécialiste en la matière : MOG (pour 14 millions de dollars).
Beats Electronics, qui a dernièrement récupéré les 25% de son capital détenue depuis août 2011 par le groupe high-tech taïwanais HTC, explore aussi des pistes autour des systèmes audio embarqués dans les automobiles.
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