Categories: Entreprise

Musique – streaming : Grooveshark évolue entre deux eaux

Bienvenue au club. Grooveshark rencontre des problèmes avec des ayants droit.

Aux Etats-Unis, plusieurs d’entre eux ont déposé une plainte en justice dans un tribunal de district de l’Etat du Tennessee.

Ils visent la plate-forme de musique de streaming, exploitée depuis 2007 par la société floridienne Escape Media Group.

Le concept de Grooveshark est assez osé : il permet de partager des fichiers de musique déposés par des membres et de les écouter en streaming sur Internet.

Les utilisateurs se compteraient par dizaines de millions.

Pour 9 dollars par mois, les utilisateurs peuvent exploiter la plate-forme en se dispensant des encarts publicitaires (qui restent toutefois discrets dans la version gratuite).

Mais Grooveshark pâtit d’une mauvaise réputation auprès des ayants droit.

Un groupe de chanteurs et de producteurs qui lui ont collé trois griefs selon CNET : violation du copyright, contrefaçon (« contributory infringement ») et « responsabilité du fait d’autrui » (« vicarious infringement »).

Parallèlement, Grooveshark accumule les soucis avec les majors. Une bataille judiciaire est déjà engagée avec Universal Music Group.

En revanche, un terrain d’entente a été trouvée avec EMI Music.

Mais, en avril, Google a été sommé par la Record Industry Association of America (RIAA, le puissant lobby des majors) de virer l’application Grooveshark de l’Android Market.

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

2 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago