Jiwa a vraiment de la résistance. Presqu’un an après sa mise en liquidation judiciaire, le service de streaming musical rebondit.
Initialement repris par Digiteka, le service de streaming musical change à nouveau de propriétaire : Allomusic.
Dans la nouvelle configuration, Jiwa ne se présente plus sous la forme d’un répertoire de musique illimitée à la demande.
Il regroupe désormais une compilation de radios dédiées à des artistes ou à des genres musicaux.
Un temps envisagé pour investir les plates-formes mobiles, Jiwa s’est toujours tenu loin des ténors du secteur, tels que Deezer, Spotify et, dans une moindre mesure, Grooveshark.
Même constat pour Allomusic. Le deuxième repreneur de Jiwa veut élargir son champ d’action et accroître sa réputation de « prestataire responsable » dans la lutte anti-piratage.
En effet, la Hadopi lui a récemment accordé le label de Promotion des Usages Responsables (PUR), un statut dont bénéficient actuellement 16 autres services apparentés.
Allomusic propose actuellement deux offres payantes, en complément à l’accès gratuit aux millions de titres tirés des catalogues de majors comme Universal Music, Sony Music et EMI.
La Warner fait bande à part et ne concède son contenu qu’aux souscripteurs des formules dénommées « argent » (4,99 euros mensuels) et « or » (9,99 euros).
La première offre une haute qualité audio à 320kbps et dispense l’utilisateur des publicités.
L’abonnement or y ajoute une version mobile et une disponibilité hors ligne de la bibliothèque musicale.
Difficile de s’imaginer ce qu’AlloMusic a dans l’esprit en associant ses services aux smartradios de Jiwa.
Mais, selon Philippe Astor, journaliste spécialisé dans la musique en ligne, cela ne fait aucun doute. »Plus qu’une rumeur, [c’est] un fait. AlloMusic rachète Jiwa et veut en garder l’esprit« , déclare-t-il sur Twitter.
Petit indice convergent : le nom de domaine Jiwa.fm est désormais propriété d’Allomusic.
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