Spotify testerait un nouvelle offre sous abonnement en mode lossless, c’est-à-dire avec une qualité de son CD. Exit donc le son compressé pour donner les fichiers MP3, pour laisser place à des fichiers audio échantillonnés à 44,1 kHz (44100 échantillons par seconde).
Avec Spotify Hi-Fi, on reste sur une même plage dynamique, mais le son est plus fidèle à l’orignal dans sa retransmission. La fourchette de tarif de cette nouvelle offre de la plateforme de musique en streaming serait comprise entre 15 et 20 dollars par mois.
Destinée aux mélomanes, cette nouvelle formule aurait pour socle l’actuel abonnement premium de Spotify à 10 euros par mois.
Avec un supplément de 5 à 10 dollars par mois, Spotify Hi-Fi permettrait de bénéficier d’un Son High Res toujours en mode streaming. De nouvelles fonctionnalités viendraient également se greffer à cette offre.
Selon le site média The Verge, le leader mondial de la musique en streaming (d’origine suédoise) aurait déjà effectué des tests sur son app mobile auprès d’un panel limité d’utilisateurs.
Selon des commentaires posés sur Reddit, l’option serait facturée 5 dollars, 7,5 dollars ou bien 10 dollars supplémentaires par mois. Spotify mènerait un test A/B pour choisir le tarif le plus adapté.
Les fonctionnalités supplémentaires (en plus du son HD) consisteraient en un disque vinyl offert gratuitement, des tarifs préférentiels sur les vinyls et les tickets de concert.
Rappelons que le vinyl qui bénéficie d’un retour en trombe est associé à un son très riche et fidèle, même s’il se traduit également par des grésillements.
Toutefois, il ressort qu’à ce stade le numéro un du streaming en serait encore au stade des expérimentations pour les fonctionnalités supplémentaires.
Actuellement, la qualité audio sur Spotify plafonne à 320 kbps. Bien assez pour bénéficier d’une retransmission de qualité, notamment en écoute nomade.
Toutefois, la distinction entre le son MP3 (même à 320 kbps) et le son qualité CD est plus appréciable avec un casque d’écoute de bonne qualité.
C’est d’autant plus vrai qu’Apple a par exemple opté pour le connecteur Lignt (au détriment du port jack 3.5 mm) pour véhiculer le son sur l’iPhone 7.
Du côté d’Android, la réplique se fait via le port USB Type-C qui permet également de faire transiter le son de manière numérique (avant passage à l’analogue via un DAC).
Si une portion non négligeable des 40 millions d’utilisateurs payants de Spotify venaient à opter pour cette formule Hi-Fi, cela permettrait d’atteindre plus rapidement le chemin de la rentabilité.
La valorisation de Spotify s’élève désormais à 8 milliards de dollars. Présent sur une soixantaine de marché, la plateforme de musique en streaming affiche néanmoins des pertes opérationnelles qui se sont creusées dans la période 2014 – 2015 : de 175 millions de dollars à 195,5 millions de dollars.
Cela permettrait également à Spotify de donner une raison de plus à certains utilisateurs d’opter pour son service plutôt que pour le concurrent Apple Music.
Et de la concurrence, il y en aurait également avec Tidal (qui dispose d’une nouvel actionnaire de poids : l’opérateur télécoms Sprint) qui consiste en une offre avec qualité CD pour 20 dollars par mois.
(Crédit photo : g0d4ather – Shutterstock.com)
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