Au cours des derniers mois, la réflexion stratégique de Twitter sur la manière de trouver un relais de croissance dans la musique numérique a été vraiment importante. Selon le Financial Times, le réseau social a creusé de multiples pistes dans ce sens. C’est passé par l’éventualité d’une acquisition de SoundCloud (déjà révélée) mais aussi de Pandora voire Spotify.
Si le deal s’était concrétisé, Twitter aurait dû gérer sa plus importante importante acquisition. Car la valorisation de Spotify (10 millions d’abonnés premium) se mesure désormais en milliards de dollars. Et la plateforme de musique en streaming vise désormais la Bourse selon Reuters.
Ce n’est pas évident de procéder à ce type de méga-acquisition. Même quand on s’appelle Twitter. Il faut convaincre les investisseurs du bien-fondé d’une telle opération. Et le réseau social doit encore prouver qu’il est en mesure de rentabiliser son modèle. Avec son introduction en Bourse, Twitter a levé 1,2 milliard de dollars et a obtenu un financement d’un milliard sous forme de ligne de crédit. Mais l’acquisition de Spotify aurait fortement grevé sa capacité globale d’investissement.
Le réseau social symbolisé par un moineau bleu a tenté de monter en influence dans la musique à travers Twitter Music mais le service a fermé ses portes en avril dernier.
Soundcloud semble une cible plus facile pour la société Internet californienne. La plateforme de musique en streaming est valorisée 700 millions de dollars (janvier 2014). Mais là aussi, Twitter devait passer à la caisse et procéder à un investissement qui dépassait sa plus grande opération de croissance externe menée jusqu’ici : le rachat de MoPub (publicité mobile) pour 300 millions de dollars.
Quiz : Connaissez-vous vraiment Twitter ?
(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright: Mikko Lemola )
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…