Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Musique : YouTube enterre la hache de guerre avec les éditeurs

Le litige qui opposait depuis 2007 Google, à qui appartient YouTube, et la National Music Publishers’ Association (NMPA) a pris fin à la signature par les deux parties d’un accord relatif à la diffusion de contenus musicaux sous licence.

La NMPA fédère plusieurs milliers de maisons d’édition aux Etats-Unis. Son rayon d’action est considérable, au même titre que le poids des injonctions lancées il y a quatre ans à l’encontre de YouTube.

Par le biais de la Harry Fox Agency, sa division chargée de contrôler la distribution des contenus dans le respect de la propriété intellectuelle, la NMPA réclamait en effet le versement de royalties aux artistes et à leurs maisons de disques.

Un nombre croissant d’internautes utilisent YouTube en guise de complément, voire de substitut à des services de streaming tels que Deezer, Spotify et Grooveshark.

Google fera désormais usage de sa technologie de protection et de gestion des droits dénommée Content ID pour identifier les morceaux de musique postés par les abonnés.

Qu’il s’agisse des clips authentiques, de reprises par des amateurs ou de simples fonds sonores d’agrément, le système de filtrage des contenus est censé identifier les chansons.

Il répartit alors, entre d’une part, les détenteurs des droits corrélatifs et de l’autre, Google, les revenus générés par la publicité audiovisuelle comme par les bannières.

Sur son blog officiel, Google se déclare « heureux d’étendre sa gamme de partenariats à de nouveaux diffuseurs » et rappelle « [avoir] déjà noué des liens avec des dizaines de grands labels« .

Pour l’utilisateur, la transition devrait s’avérer transparente, mais pour YouTube, elle est synonyme d’une perte de revenus. A terme, la publicité pourrait bien envahir l’interface Web.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

5 mois ago