Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

MWC 09 : Nvidia apporte la haute définition aux MID et aux mobiles Android

Nvidia ne veut pas rater le coche de l’Internet mobile. Lors du Mobile World Congress de Barcelone, le constructeur de cartes graphiques a ainsi dévoilé Tegra 600, une plate-forme de type SoC (System on a Chip), c’est à dire un système complet embarqué sur une seule puce dédiée aux terminaux mobiles haut de gamme. Et plus spécifiquement pour les Mobile Internet Devices (MID) conçus pour se connecter au Web en situation de mobilité.

Plus petite qu’une pièce de dix centimes d’euro, cette plate-forme Tegra 600 a été élaborée pour mieux gérer le haut débit et les contenus haute définition. Ainsi, cette nouvelle plate-forme du fabricant californien est capable de lire les vidéos en haute définition (720 et 1080 pixels) en décompressant des flux vidéo HD de type MPEG-4, VC-1 et H.264, et supporte une connexion en mode Wi-Fi et 3G.

Performante et peu gourmande en énergie, cette puce serait aussi économique. Nvidia affirme que les opérateurs de téléphonie mobile pourront vendre des MID équipés du Tegra 600 pour 99 dollars (environ 77 euros).

Nvidia s’intéresse de près à l’OS Android

Consciente du potentiel grandissant de l’OS mobile Android, Nvidia a également annoncé qu’il a conclu un partenariat avec Google et l’Open Handset Alliance, une association d’acteurs industriels  (fabricants, opérateurs mobiles, éditeurs de logiciels…) dont le rôle est de promouvoir le développement du système d’exploitation Google pour les terminaux mobiles.

Le fabricant de cartes graphiques compte ainsi sur la percée de Google Android auprès des constructeurs de mobiles pour promouvoir sa puce « tout-en-un » Tegra 600. Selon le cabinet Gartner, la plate-forme de Google devrait s’approprier environ 10% des parts du marché dans le secteur des OS mobiles d’ici 2011.

Le groupe californien a même déjà dévoilé aujourd’hui à Barcelone un prototype de son processeur Tegra APX 2600 tournant sous Android. Celui-ci devrait commencer à être commercialisé dans le courant du deuxième trimestre de cette année.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago