Dans le cadre de son programme Entreprises (SAFE), Samsung s’intéresse à la protection des terminaux mobiles et à leur intégration sécurisée au sein des infrastructures informatiques.
Au coeur de la réflexion, une problématique propre au phénomène du BYOD : la convergence des usages personnels et professionnels, une vérité qui met d’autant plus en danger les données que s’échangent les collaborateurs.
Pour rationaliser le partage de l’information et éviter son exfiltration en offrant aux entreprises un contrôle plus tangible, Samsung lancera au 2e trimestre sa solution KNOX.
Accessible via une icône dédiée, cet environnement isolé regroupe des solutions collaboratives : messagerie électronique, répertoire de contacts, agenda, partage de fichiers, CRM…
L’entreprise peut y ajouter ses propres applications certifiées sans avoir à réécrire le code pour implémenter le chiffrement, l’authentification centralisée, les services d’annuaires Active Directory ou encore le protocole FIPS (Federal Information Processing Standard).
Le noyau n’est autre qu’une version blindée d’Android (SE, pour « Security Enhanced »), développée par la NSA, cette puissante agence américaine de renseignement.
Pour s’épargner toute interférence pro/perso et les éventuelles conséquences d’une communion des deux mondes, KNOX opère un cloisonnement quasi physique : il maintient, par cryptage, deux environnements d’exécution distincts.
Fortement inspirée de BlackBerry Balance, cette fonctionnalité s’assortit d’outils de contrôle d’intégrité et de conformité.
Par opposition aux solutions de MDM qui se concentrent essentiellement sur la couche logicielle, Samsung cherche la cohérence au niveau du hardware, avec notamment une surveillance accrue des interfaces de communication en entrée-sortie.
Conçu pour s’intégrer dans des infrastructures de réseaux privés, KNOX est compatible avec la plupart des solutions de gestion de flottes mobiles (« Mobile Device Management » ou MDM).
« Samsung KNOX établit une harmonie entre liberté du salarié et exigences de l’entreprise, en assurant une sécurité au niveau de la plate-forme sans contrarier l’expérience utilisateur« , en conclut JK Shin, Directeur de la division mobile de Samsung.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien l’entreprise Samsung ?
Crédit illustration : AptTone – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…