Engagé dans une révision stratégique de ses activités, Dell compte se positionner comme un fournisseur de solutions bout-en-bout, qui puisse protéger l’ensemble de l’infrastructure de l’entreprise, de l’entrée sur le réseau au poste client.
La multinationale d’origine texane capitalise sur de nombreuses acquisitions dans le domaine de la sécurité. Notamment celle de SonicWall, du nom d’un spécialiste des solutions de pare-feu et de détection d’intrusions. Le portefeuille technologique issu de ce rachat est au coeur d’une nouvelle offre lancée à l’occasion du Mobile World Congress 2014.
« Secure Mobile Access » prend en considération la tendance « Bring Your Own Device » (BYOD), c’est-à-dire le fait d’accéder aux informations de l’entreprise par des outils informatiques personnels, qu’il s’agisse d’outils mobiles (comme les smartphones) ou nomades (comme la tablette iPad). Le phénomène est directement lié à la « consumérisation de l’IT » ou comment les technologies adoptées par le grand public investissent le monde professionnel.
Cette révolution des usages pose d’importants problèmes de sécurité : risque de contamination du réseau, d’interception de données stratégiques, etc. Le risque provient essentiellement des terminaux non administrés. Ces électrons libres, Dell propose aux entreprises de les intégrer dans leur stratégie en associant le client SonicWALL Mobile Connect 3.0 à l’appliance – solution matérielle indépendante qui se greffe dans l’architecture du réseau – SonicWALL Secure Remote Access 7.5.
La combinaison des deux offres permet notamment d’exploiter des outils de contrôle des accès par SSL VPN aux applications et ressources. Les administrateurs peuvent également définir des politiques de sécurité basées sur l’authentification contextuelle, avec par exemple une vérification du statut jailbreak/root, de la version du système d’exploitation ou encore de la validité du certificat. Les terminaux qui ne remplissent pas les critères paramétrés ne peuvent pas accéder au réseau.
Cette granularité s’applique aussi aux fichiers, dont il est possible de contrôler l’ouverture, la copie dans le bloc-notes, l’impression et la mise en cache. Une manière d’assurer une stricte séparation vis-à-vis des données personnelles. Côté utilisateur, l’accès aux systèmes RDP et VNC (bureaux distants) peut s’effectuer via un simple navigateur Web compatible HTML5. Préchargée sur les ordinateurs et tablettes Dell équipés de Windows 8.x, l’application Mobile Connect est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store, Google Play et le Kindle Store. Une disponibilité sur OS X est annoncée pour le printemps 2014.
Cette brique s’ajoute à une offre qui compte déjà des solutions de gestion des identités ou encore de provisionnement des applications en accordant directement aux directions métiers la gestion des accès au SI. Parmi les perspectives à court terme, Dell oeuvre à la protection du poste client avec une solution de type antivirus. Autre axe stratégique : l’analytique de code applicatif.
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