Au printemps dernier, la tablette ElitePad 900, présentée comme « le sésame du professionnel exigeant », s’imposait comme l’une des têtes d’affiche au catalogue de HP.
La multinationale y entrevoyait une concurrente affirmée de la Surface Pro (Microsoft) et comptait commercialiser le produit dans la durée, avec l’objectif de satisfaire au cycle de vie conventionnel d’un produit en milieu professionnel – en l’occurrence, trois ans a minima. Le produit est finalement renouvelé moins d’un an après son lancement commercial : place au modèle ElitePad 1000.
D’une génération à l’autre, de nombreux élements sont reconduits, comme le châssis d’aluminium annoncé à 9,2 mm d’épaisseur, la connectivité Wi-Fi 802.11n bibande et Bluetooth 4.0, l’appareil photo de 8 mégapixels ou encore les 4 Go de mémoire vive. Pour autant, la configuration d’ensemble évolue assez significativement : outre une batterie plus puissante (30 Wh au lieu de 25 Wh) et une version à 128 Go d’espace disque (contre un maximum de 64 Go jusqu’alors), HP annonce avoir amélioré l’écran. Toujours au format 10,1 pouces, celui-ci est plus lumineux et gagne en définition : 1920 x 1200 pixels pour l’ElitePad 1000, contre 1280 x 800 pixels pour l’ElitePad 900.
Le principal changement porte néanmoins sur le processeur. Les puces Intel Core restant trop énergivores et ne permettant pas d’atteindre le niveau de finesse recherché, HP s’appuie à nouveau sur un CPU Atom. Mais d’un Z2760 « Clover Trail » (bicoeur à 1,8 GHz ; 4 threads), on passe à un Z3795 « Bay Trail-T » (bicoeur à 1,6 GHz ; 4 threads), compatible 64 bits et « optimisé pour un déploiement en entreprise », selon Intel.
En toile de fond, le dilemme du rapport performance par watt se pose toujours. L’offre d’accessoires s’en ressent : HP propose toujours une « housse intelligente » dotée d’un accumulateur. Parmi ces « Smart Jackets », on trouve également un modèle doté d’un clavier s’associant à l’ElitePad par technologie NFC. Un deuxième modèle apporte deux ports USB, une interface HDMI et un lecteur de cartes SD. S’y ajoutent la « Security Jacket » (authentification par lecture de cartes à puce et/ou d’empreintes digitales) et la « Retail POS Jacket » (incluse dans la solution MX10 Retail pour les points de vente).
Annoncée à 739 dollars HT (soit environ 646 euros TTC) pour fin mars, la tablette pourra être enrichie, sur demande, d’applications métiers et de solutions d’administration élaborées avec des partenaires comme LANDesk pour la sauvegarde ou l’effacement de donnés à distance.
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Crédit photos : HP
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