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MWC 2015 : Mozilla agite l’écosystème Firefox OS

Accord avec Orange pour couvrir l’Afrique et dans une moindre mesure le Moyen-Orient, collaboration avec LG U+, Telefónica ou encore Verizon sur de nouvelles catégories de téléphones mobiles : Mozilla multiplie les partenariats stratégiques pour accélérer l’expansion internationale de Firefox OS.

Comme en 2014, la fondation profite du Mobile World Congress pour faire le point sur le déploiement de son système d’exploitation. Lequel devrait bientôt couvrir une quarantaine de marchés, sur 17 smartphones, sans compter sa présence dans l’univers des téléviseurs connectés (via Panasonic).

L’Europe centrale et de l’Est sont couvertes essentiellement par Deutsche Telekom, via plusieurs de ses filiales locales. En Amérique latine, c’est Telefónica qui emmène le déploiement commercial. En Asie-Pacifique, la distribution est plus « éclatée », avec par exemple Spice et Intex pour l’Inde ou Chunghwa Telecom pour Taïwan.

La conquête de l’Afrique va s’accélérer avec le concours d’Orange, qui va lancer, au Botswana, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Égypte, au Kenya, à Madagascar, à Maurice, au Mali, au Niger, au Sénégal et en Tunisie, le forfait Klif. Le ticket d’entrée est fixé à 35 euros pour cette offre qui associe voix, SMS, données… et smartphone.

Le terminal en question sera distribué à partir du 2e trimestre 2015 dans les pays sus-évoqués, ainsi qu’en Jordanie (Moyen-Orient) et au Vanuatu (Océanie). Fabriqué par Alcatel One Touch, il embarque un écran de 3,5 pouces, le dual-SIM avec connectivité 3G à 21 Mbit/s, une puce MediaTek, un appareil photo de 2 mégapixels et une batterie de 1300 mAh – dont seule l’autonomie en veille est annoncée… à 810 heures.

Les prix varieront en fonction des marchés, au même titre que l’enveloppe data. Orange annonce « typiquement 500 mégaoctets par mois [pour un engagement] sur un semestre ». L’opérateur rappelle que ses volumes de ventes en Afrique ont doublé en 2014 sur le segment des smartphones… et que ses revenus issus de l’Internet mobile ont connu une progression annuelle de 44 % au 4e trimestre 2014.

Orange avait manifesté dès 2013 son intention de distribuer Firefox OS en France, sans toutefois fixer d’échéance. C’est finalement le MVNO Réglo Mobile, rattaché à l’enseigne E.Leclerc, qui avait ouvert le bal en lançant le ZTE Open C.

Mozilla profite du MWC 2015 pour officialiser d’autres partenariats opérateurs. La fondation va élaborer, en collaboration avec KDDI (Japon), LG U+ (Corée du Sud), Telefonica (pays hispanophones) et Verizon (Etats-Unis essentiellement), de « nouvelles catégories » de smartphones. Ce qui se traduira entre autres par des formats avec rabats ou claviers coulissants, mais aussi des fonctionnalités avancées comme la VoLTE (« Voice over LTE »).

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