MWC 2019 : Google Assistant s’incruste dans les smartphones

Petit à petit,  Google Assistant fait son nid.

Sa sphère d’influence s’était élargie en début d’année lors du CES, avec notamment une intégration dans Google Maps, en anglais.

Cette intégration est approfondie à l’occasion du MWC. Elle fonctionnera, « dans les prochaines semaines », avec toutes les langues que l’Assistant prend en charge.

Google a d’autres leviers, dont, sur les smartphones, un bouton dédié à son Assistant. Plusieurs terminaux présentés au MWC en embarquent un : le V50 ThinQ de LG, le Mix 9 de Xiaomi ou encore les Nokia 3.2 et 4.2.

LG et Nokia entendent implémenter ce bouton sur tous leurs nouveaux téléphones Android. TCL et Vivo sont moins affirmatifs, mais prévoient d’en doter certains modèles d’ici à la fin de l’année.

Une brève pression lancera Google Assistant. Un appui long enclenchera le mode talkie-walkie, destiné à relayer des messages via les appareils compatibles. Une double pression affichera le flux d’actualité.

Google Assistant : en français aussi

google-assistant-android-messagesAutre jonction annoncée, en anglais dans un premier temps : l’Assistant fonctionnera avec l’application Android Messages. Il effectuera, en local (pas de données transmises vers les serveurs de Google), des recommandations de films, de restaurants et basées sur la météo. Le niveau d’intégration n’est pas celui de l’application Allo*, qui permet de dialoguer avecGoogle Assistant.

Google s’intéresse aussi aux marchés émergents, et pas que sous le prisme Android Go. La firme de Mountain View lorgne aussi les feature phones. À tel point qu’elle a investi, l’an dernier, 22 millions de dollars dans KaiOS, système d’exploitation basé sur feu Firefox OS. Depuis lors, elle y intègre ses services : Maps, YouTube, le moteur de recherche… et Google Assistant , qui va désormais permettre la dictée vocale.

Google Assistant fait aussi des progrès en français. Entre autres pour le contrôle de plusieurs paramètres d’Android, dont le mode « Ne pas déranger ». Mais aussi pour l’exécution d’actions multiples, c’est-à-dire de plusieurs commandes en une (par exemple « Allume la lumière et monte le chauffage » ou « Quel temps fait-il à New York et à Paris ? »).

* Et qui fermera en mars.

Photo d’illustration © BENCE BOROSviaUnsplash

Recent Posts

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 semaine ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 semaines ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

2 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 mois ago