Zéro intermédiaire et des « produits de qualité premium à prix d’usine ». C’est l’équation que doit résoudre Myfab.com. Ce site marchand, d’origine française, veut jouer les « Direct Usine sur Internet » (des grossistes aux particuliers) en introduisant une dose de personnalisation dans son catalogue.
En creusant le concept de fabrication à la demande d’objets et de meubles design, Myfab vient de réaliser un deuxième tour de table de cinq millions d’euros auprès des fonds BV Capital et Alven Capital. Ce dernier investisseur ayant déjà investi deux millions d’euros alors la plate-forme marchande n’était pas encore en ligne. Ce qui montre d’emblée une vraie confiance dans le projet des entrepreneurs.
Le concept a visiblement plu aux internautes et cela n’a pas nécessité de brûler du cash. « Au départ, nous ne savions pas si les clients seraient intéressés d’acheter des produits sans marque », se rappelle Stéphane Setbon, co-fondateur du site associé à trois autres managers.
Prochain marché : l’Allemagne
En l’état actuel, l’aspect on demand repose davantage sur la variétés des produits (600 produits mobilier-décoration-mode-loisir-lifestyle) que sur la notion de personnalisation. Une dose de sondage avant-vente est réalisée pour affiner les envies des consommateurs. Ensuite, tout est dans l’art de la négociation avec les fournisseurs (300 en l’état actuel) pour se rapprocher des objets convoités.
Désormais, MyFab emploie 80 personnes avec des bureaux à Paris, Shangaï, Hong-Kong et Hambourg. Une dernière destination qui va prendre de l’importance. Actuellement, MyFab réalise 90% de son chiffre d’affaires (non communiqué) en France mais une déclinaison allemande est prévue courant 2009. Le site marchand revendique actuellement une base de données de 70 000 clients.
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