MySpace est prêt à lancer son propre webmail
MySpace devrait bientôt lancer son service d’e-mails. Un bon moyen de retrouver un second souffle, mais la bataille s’annonce serrée face aux mastodontes du marché.
MySpace dévoile ses ambitions pour se second semestre : lancer son propre service de courriels, à l’image de Hotmail de Microsoft, de Gmail de Google ou de Yahoo, les trois leaders sur le marché de la messagerie électronique. Les adresses éditées à partir du site communautaire prendront la forme de l’extension @myspace.com. Petit plus de cette version bêta, qui devrait être lancée d’ici quelques semaines : il sera possible d’inclure dans ses e-mails des photos et des vidéos issues de sa page MySpace.
Ce nouveau service, baptisé MySpace Mail, devrait permettre à la plate-forme de socialisation, qui compte plus de 130 millions d’utilisateurs dans le monde, de revenir sur le devant de la scène. « MySpace entre dans le secteur de la messagerie électronique avec le potentiel pour être le deuxième fournisseur de service email aux Etats-Unis et le quatrième dans le monde« , a indiqué le site.
Rattaché au groupe de communication News Corporation de Rupert Murdoch, MySpace s’enfonce depuis plusieurs mois dans la crise, alors que des concurrents comme Facebook, qui revendique plus de 250 millions de membres, ou Twitter, lui font de plus en plus d’ombre. Après avoir vu l’arrivée d’un nouveau P-DG, transfuge de Facebook, en avril dernier, le site communautaire a mis en place ces dernières semaine un vaste plan de restructuration, aux Etats-Unis comme à l’international, qui devrait se solder par une réduction de 30% de ses effectifs sur le sol américain et la suppression de 300 postes sur 450 dans le monde.
Mais pour tenir cet objectif de devenir le numéro 2 des messageries électroniques aux Etats-Unis, MySpace devra se mesurer à des mastodontes comme Microsoft, Google, Yahoo et même Facebook, tous déjà bien implantés sur ce marché. Le groupe américain compte s’appuyer sur sa messagerie interne pour construire MySpace Mail.
Le site TechCrunch.com publie quelques captures d’écran de ce nouveau service de messagerie. On devrait y retrouver la possibilité de suivre l’activité de ses contacts s’ils sont inscrits sur MySpace, une capacité de stockage illimitée, alors que celle de Gmail s’élève à 7 Go, et la sauvegarde automatique des contacts dans le carnet d’adresses.